Amirouche SADAOUI – Automne 2024
Étude comparative des classifications au feu des matériaux de construction
Le secteur de la construction rassemble une diversité d’acteurs aux profils différents, notamment les architectes, les concepteurs, les fabricants, les consommateurs et les organismes de réglementation. Ces derniers veillent à encadrer l’ensemble du domaine des matériaux de construction afin d’assurer le respect des normes de sécurité, de santé, d’accessibilité, ainsi que de protection des bâtiments contre les incendies, les dommages structurels et les impacts environnementaux.
Maylis CARRÈRE – Automne 2024
Vers des Revêtements Durables: Les Terpènes du Bois comme Alternative aux Dérivés Pétrochimiques
Actuellement, les revêtements pour le bois reposent majoritairement sur des composés pétrochimiques, contribuant ainsi à une empreinte environnementale importante. Dans cette étude, Maylis Carrère explore le potentiel des terpènes, des composés naturels issus du bois et des résidus forestiers, pour concevoir des revêtements à base d’eau sous forme de latex. En substituant les solvants pétrochimiques par de l’eau et en intégrant des monomères biosourcés, cette approche propose une alternative locale et durable, tout en ouvrant la voie à des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement dans le domaine des revêtements extérieurs.
Amirouche SADAOUI – Été 2024
L’évolution de la classification de la réaction au feu des matériaux : Cas d’étude du Canada
La classification au feu des matériaux de construction vise à harmoniser les échanges entre les acteurs du secteur de la construction en matière de sécurité incendie dans les bâtiments. Cependant, à l’échelle internationale, chaque pays applique sa propre classification au feu des matériaux, et le consensus sur une harmonisation des pratiques est encore loin d’être atteint. Les principaux points de divergence concernent le choix des essais au feu et le cadre conceptuel. Dans cette étude, Amirouche Sadaoui examine l’évolution de la classification des matériaux au feu au Canada ainsi que les méthodes d’essai approuvées pour évaluer la réaction au feu dans le Code national du bâtiment du Canada (CNBC).
Jeremy PIGGOT-NAVARRETE – Hiver 2024
L’industrie de la construction a un impact significatif sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. La qualité des enveloppes des bâtiments joue un rôle crucial dans leur performance thermique, nécessitant une conformité aux normes de construction pour optimiser l’économie d’énergie. Cependant, malgré la conformité, les défauts d’assemblage peuvent entraîner des variations significatives de la performance réelle de l’enveloppe, souvent attribuables à un contrôle qualité insuffisant. Dans cette étude, Jeremy Piggot-Navarrete examine l’impact des défauts de construction sur la performance hygrothermique d’un système d’enveloppe en ossature bois traditionnelle.
Masoud DADRAS CHOMACHAYI – Automne 2023
Dans un contexte de préoccupations croissantes liées à la durabilité et à l’impact environnemental des matériaux de construction, il y a un intérêt croissant pour le développement de solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement. L’acide polylactique (PLA) a suscité un intérêt considérable en raison de ses remarquables propriétés. Cependant, sa mauvaise stabilité thermique et sa faible force de fusion, peuvent limiter ses applications. L’une des stratégies permettant de surmonter ces inconvénients est l’incorporation les microfibres de cellulose (CMF) dans les plastiques, y compris le PLA [5]. Dans cette étude, Masoud Dadras Chomachayi, développe et caractérise des membranes pare-vapeur entièrement biosourcées à partir de PLA et de CMF.
Zahra HOSSEINI – Automne 2023
Le secteur de la construction est responsable d’environ 40 % des émissions de dans le monde. Dans le cadre de cette étude, Zahra Hosseini propose un outil permettant de faciliter l’application des stratégies de l’économie circulaire durant la phase de la fin de vie des bâtiments, ainsi que d’évaluer les impacts de cette approche d’un point de vue environnemental en utilisant la méthode d’analyse du cycle de vie (ACV).
Abdessamad JILOUL – Automne 2023
Les matériaux structurels à base de bois et leurs constituants ont des formes rectangulaires et pleines. Il est rare de trouver une géométrie périodique telle que la forme ondulée dans ces matériaux à base de bois, alors que cette géométrie est très courante dans les matériaux composites avancés. Abdessamad Jiloul, étudiant au doctorat, caractérise les panneaux ondulés à base de bois afin de les utiliser comme matériaux composites structurels. Parmi les applications structurelles qui pourraient être développées, les poutrelles en I avec une âme à base de panneaux ondulés semblent être l’option la plus prometteuse.
Alex MARY – Automne 2023
Valorisation de drêche de microbrasserie en adhésifs pour le bois
Les adhésifs polyuréthanes offrent une alternative aux adhésifs qui émettent du formaldéhyde. L’augmentation de la proportion de composants d’origine biologique dans ces adhésifs est un atout, en particulier en utilisant des protéines. Alex Mary, étudiante au doctorat, évalue le potentiel des adhésifs à base de protéines issues de drêches de microbrasserie.
Solène PELLERIN – Hiver 2023
Le bois peut être utilisé pour des produits structurels et d’apparence. Toutefois, son inflammabilité limite son utilisation dans les bâtiments non résidentiels. Différentes stratégies peuvent être employées pour améliorer la performance au feu du bois, notamment l’application de revêtements retardateurs de flamme à sa surface. Solène Pellerin, étudiante au doctorat, évalue l’impact de l’ajout d’un monomère phosphoré retardateur de flamme dans une formulation de scellant pour les couvre-planchers à haute teneur en solides et photopolymérisable, non seulement en ce qui concerne les performances attendues d’un revêtement, mais également ses performances au feu.
Baptiste GIORGIO – Hiver 2023
L’utilisation accrue du bois est une des solutions qui permettent de relever les défis actuels et futurs du secteur de la construction. Cependant, les représentations sociales associées au matériau bois demeurent l’un des principaux freins à une plus grande adoption de la construction en bois en Amérique du Nord. Baptiste Giorgio, étudiant au doctorat, nous explique les représentations associées à la construction multi-étagée en bois dans le contexte québécois afin de déterminer les leviers et les obstacles actuels du côté de la demande.
Masoud DADRAS CHOMACHAYI – Hiver 2023
Les conceptions de construction de bâtiments durables utilisent des systèmes innovants pour réduire la consommation d’énergie et avoir un impact positif sur l’environnement naturel. Masoud Dadras Chomachayi, étudiant au doctorat, nous dévoile les recettes secrètes de développement des membranes biosourcées avec des propriétés de perméabilité améliorées pour les applications d’enveloppe de bâtiment et les avantages environnementaux, sociaux et économiques de ce nouveau système innovant.
Matheus Roberto CABRAL – Été 2021
Efficacité énergétique des bâtiments en bois : comment l’améliorer ?
Aujourd’hui, on reconnaît qu’environ 30 % des dépenses énergétiques et 19 % des émissions de GES mondiales sont attribuables aux bâtiments, soit pour la climatisation et le chauffage ou par la production des matériaux. Considérant ces données, quelles sont les stratégies permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ? Matheus R. Cabral nous en parle !
Maxime PAROT – Été 2020
Extraction de la lignine du bois pour la transformer en fibres de carbone
Nous vivons dans un monde où la technologie évolue de façon exponentielle. L’amélioration de notre quotidien demande toujours plus de ressources, autant en termes d’énergie que de matière première. La découverte du pétrole et de ses diverses utilisations telles que le carburant, le plastique ou la synthèse de molécules ont fait de cette ressource une des plus utilisées dans le monde. Récemment, une innovation révolutionnaire a fait son apparition sur le marché : la fibre de carbone (FC). Maxime, étudiant au doctorat, nous explique comment extraire de la lignine du bois pour en faire de la fibre de carbone.
Alexandre MORIN-BERNARD – Été 2020
Explication d’une méthode de classement structural pour certaines espèces feuillues.
Laurence PICARD- Été 2020
Un connecteur auto-verrouillant pour la construction préfabriquée
Une nouvelle technique d’assemblage pour la construction préfabriquée.
Juliette TRIQUET – Été 2020
Densification chimique : aller au-delà de l’expression « dur comme du bois »
À force de marcher sur un plancher et de bouger des meubles, il s’abîme. Une façon de le solidifier, c’est de le densifier ! Juliette Triquet discute de densification chimique du bois. Pour en apprendre davantage, lisez son court article à ce sujet !
Ingrid CALVEZ – Été 2020
Tendances du naturel et chaleureux : le fini mat pour nos planchers en bois
Vous vous êtes sûrement déjà retrouvés dans une pièce où la lumière vous aveuglait, tellement elle se reflétait sur le plancher de bois ? C’est à cause du vernis ! De nouveaux types de vernis au fini mat à base de silice modifiée sont présentement développés. Lisez l’article d’Ingrid Calvez pour en apprendre davantage.
Truong-Thanh NGUYEN – Automne 2020
Comprendre et modéliser le comportement des structures composites bois-béton
Truong-Thanh Nguyen nous explique son approche afin de prédire le comportement des structures composites bois-béton. Pour en apprendre davantage, lisez son article de vulgarisation sur le sujet !