Congratulations to Maxime Parot, who has been awarded the Renewable Materials Research Centre’s (CRMR) 2023 Summer Scholarship, worth $5,000. Maxime Parot is a Ph.D. student in wood and bio-based materials engineering under the supervision of de Tatjana Stevanovic and Denis Rodrigue.
The objective of the supporting scholarship is to promote university studies and research related to the CRMR’s research axes, by offering financial assistance to a graduate student at the end of his or her studies without any source of funding. Maxime Parot’s application was chosen by a selection committee composed of four members of the CRMR based on her academic record, her personal and scientific achievements, and the quality of his research project.
Thank you again, dear committee, for your support in this process!
Étude des lignines Organosolv comme précurseur de fibre de carbone
 L’industrialisation du bois de charpente génère une quantité importante de copeaux qui est le plus souvent brulé pour en faire de l’énergie. Afin de valoriser cette ressource, nous nous sommes penchés sur la synthèse de fibre de carbone (FC) à partir de copeaux de bois. Utiliser la FC pour renforcer les véhicules par exemple diminuerait leur poids et réduirait leur consommation de carburant. La FC est actuellement synthétisée à partir de polyacrylonitrile (PAN), qui est une molécule issue du pétrole. Remplacer le PAN par une molécule biosourcée permettrait de réduire l’utilisation des ressources fossiles ainsi que le coût économique et écologique de la FC. C’est dans ce contexte que le projet présenté ici entre en jeux : utiliser le bois comme précurseur pour la synthèse de fibre de carbone.
Le bois est composé principalement de cellulose, d’hémicelluloses et de lignines. Dans ce projet, le procédé Organosolv, à base d’éthanol et d’eau a été utilisé pour extraire la lignine du bois. Ensuite, la lignine a été transformée en fibres via l’electrofilage. Cette technique utilise la force électrique pour créer des filaments ayant un diamètre nanométrique. D’après la littérature, les fibres obtenues par électrofilage possèdent de très bonnes propriétés une fois carbonisées. Les fibres de lignine ont ensuite été stabilisées thermiquement afin d’empêcher une potentielle fusion lors de la prochaine étape. Les fibres ont ensuite été placées dans un four sous azote à très haute température pour transformer ces fibres de lignine en fibres de carbone biosourcées.