Conférence d’André Santerre

2 December 2013

Maison en bois dans un contexte de développement durable: de la conception à la réalisation dans Charlevoix

12h30, Salle GHK 2320-2330
Pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval

Qui n’a pas rêvé de sa maison dans une forêt….
Dans la région de Charlevoix, où la zone sismique et des vents sont les plus élevés au Canada, André Santerre, ingénieur (gradué UL 1980), s’est lancé dans la construction d’un bâtiment complètement en bois. Afin de se coller au développement durable, il y a regroupé la technologie solaire, dalle de béton et planchers radiant a eau chaude pour tous les bâtiments au sol ainsi que la serre, accumulateur et échangeur de chaleur a eau chaude et autre. Ce projet, inclus, entre autre, un pavillon très luxueux dont la surface est à plus de 60 pieds du plancher du bâtiment principal de sa construction. Un projet privé, il a réalisé les plans, croquis et maquettes, effectué les calculs, entreprit la réalisation avec détermination pour réussir.

La présentation élabore les différentes étapes de construction, les détails techniques des assemblages et est accompagnée de plusieurs vidéo et photos.

André Santerre a démarré ses entreprises en ingénierie et informatique et manufacturières basé dans la région de Québec. Avec Cogep inc., il a obtenu un Canadian Microsoft Award en 2006, a fait reconnaitre son produit par Microsoft international en 2007 et s’est ensuite retiré a l’âge de 50 ans, pour réaliser d’autre rêve dans Charlevoix.


Share: