Équité, Diversité, Inclusion

Vous trouverez sur cette page des ressources pour vous aider à résoudre des problèmes ou des situations liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), y compris de l’aide en cas de harcèlement et de l’aide psychologique. Nous vous présentons également le Comité EDI conjoint du centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CERMA) et du centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) et quelques définitions de base.

Équité

L’équité est une approche visant à traiter chaque individu, et chaque groupe historiquement défavorisé, de façon juste, en tenant compte des caractéristiques particulières de leur situation afin de les placer sur un pied d’égalité par rapport au groupe majoritaire. Elle s’oppose à l’application systématique d’une norme sans tenir compte des différences et de la diversité de la société. Reconnaissant que la structure sociale a des effets différenciés pour le groupe majoritaire par rapport aux groupes sous-représentés, cette démarche vise à corriger ce déséquilibre et à s’assurer que tous les individus ont droit aux mêmes avantages (égalité des chances) en tenant compte des caractéristiques particulières de leur situation.

Diversité

Terme souvent utilisé pour référer aux différences, ou aux similarités, entre les individus au sein d’un groupe ou d’une organisation. Des caractéristiques sociodémographiques sont communément utilisées pour distinguer les uns des autres; par exemple le genre, le sexe, l’ethnicité, l’origine, le physique, la religion ou les croyances, les valeurs, l’âge, l’éducation, la langue et/ou l’orientation sexuelle. Les personnes dont les caractéristiques sociodémographiques sont différentes de celles du groupe majoritaire sont susceptibles d’offrir des opinions, des idées, des expériences professionnelles et de vie, des compétences et des connaissances diversifiées et complémentaires.

Inclusion

Par des actions et des mesures, création d’un environnement qui accueille, respecte et valorise la diversité pour que tous les membres de sa communauté aient le sentiment qu’ils et elles ont leur place, peuvent contribuer et peuvent recevoir de la reconnaissance pour cette contribution. Si leur situation particulière le nécessite, l’organisation les accompagne et leur offre des mesures pour favoriser leur bien-être et leur accomplissement. C’est un engagement soutenu visant l’accueil, l’intégration, l’accompagnement et le cheminement.

Groupes sous-représentés

En matière d’équité, les groupes sous-représentés sont des groupes discriminés qui font face à des obstacles systémiques dans leur vie quotidienne, y compris dans les domaines de l’éducation et de l’emploi.

Selon https://www.ulaval.ca/equite-diversite-inclusion/concepts-cles-en-edi

Site EDI ULaval : https://www.ulaval.ca/equite-diversite-inclusion

Équité, diversité et inclusion au sein des universités québécoises

Violence et harcèlement (victime ou témoin)

Santé et aide psychologique

Associations étudiantes (accueil)

Demandes de subvention

Écriture inclusive

Droits

Aide financière

À l’attention des organisations

Présentation du comité EDI conjoint CERMA-CRMR

Le Comité vise à avoir la plus grande représentativité possible des diverses réalités des membres des deux centres pour favoriser la pluralité des modes de pensée et des opinions lors des échanges. Nous souhaitons que le Comité soit le plus représentatif possible de la diversité des deux centres, que ce soit en termes de diversité culturelle, d’âge, de genre, de capacité, de statuts, etc. Il est constitué de toute personne membre intéressée, qu’il s’agisse de personnes étudiantes, professeure-chercheuses, chercheuses postdoctorales, de membres du personnel administratif ou de recherche du CRMR et CERMA désirant participer aux discussions.

Contact

Pour toute question, toute information sur l’EDI ou toute difficulté que vous rencontrez personnellement, écrivez-nous à : EDI.CRMR.CERMA@ulaval.ca

Le Comité EDI du CRMR et du CERMA a pour mandat d’influencer positivement les comités directeurs des deux centres afin d’intégrer les principes d’EDI dans le fonctionnement des centres, de promouvoir ces principes auprès de leurs membres, et de sensibiliser aux biais systémiques pouvant nuire à l’épanouissement des membres. Les membres du comité deviennent ainsi des ambassadeurs et ambassadrices des bonnes pratiques en matière d’EDI. Le Comité a le pouvoir de constituer des sous-comités ou équipes d’initiatives pour accomplir des mandats particuliers et peut inviter toutes personnes qu’il juge utiles à l’accomplissement de ses travaux.

Objectifs spécifiques

  • Sensibiliser la communauté des centres à l’EDI.
  • Outiller et/ou référer vers les ressources adéquates les membres qui vivent des situations d’injustice, de discrimination, de harcèlement et d’agression dans leurs démarches de dénonciation.
  • Revoir les modes de fonctionnement des centres afin d’y éliminer la discrimination systémique pouvant affecter de quelconque manière les groupes sous-représentés du CRMR et du CERMA.
  • Favoriser un environnement inclusif et sécuritaire dans les centres afin d’éliminer tout sentiment d’exclusion vécu par les groupes sous-représentés du CRMR et du CERMA.
  • Promouvoir et aider au développement d’une culture EDI au sein du CRMR et du CERMA.

Le Comité vise à avoir la plus grande représentativité possible des diverses réalités des membres des deux centres pour favoriser la pluralité des modes de pensée et des opinions lors des échanges. Nous souhaitons que le Comité soit le plus représentatif possible de la diversité des deux centres, que ce soit en termes de diversité culturelle, d’âge, de genre, de capacité, de statuts, etc. Il est constitué de toute personne membre intéressée, qu’il s’agisse de personnes étudiantes, professeure-chercheuses, stagiaires postdoctorales, de membres du personnel administratif ou de recherche du CERMA et du CRMR désirant participer aux discussions.

Le Comité EDI est constitué de :

  • Besma Bouslimi (CRMR)-Depuis mars 2022
  • Véronic Landry (CRMR)- Depuis mars 2022
  • Rosilei Aparecida Garcia (CRMR)
  • Maylis Carrère (CRMR)
  • Liza Abid (CRMR)
  • Vahideh Akbari (CRMR)
  • Kalvin Durand(CERMA)-à partir de l’été 2024
  • Tiam Mahmoudian – à partir de l’été 2024
  • Seyed Saman Vakili – à partir de l’été 2024
  • Seyed Ali Emamian – à partir de l’été 2024

Anciens membres

  • Thierry Lefèvre (CERMA)- départ fin l’ été 2024
  • Anthony Jolly (CERMA)- début 2023-Hiver 20224
  • Nicolas Gaudreault- départ au printemps 2024

Le CRMR et le CERMA lancent aujourd’hui leur concours de bourses EDI (équité, diversité et inclusion). Quatre bourses de 500 $ sont disponibles pour leurs communautés étudiante et postdoctorale.

Pour appliquer, il suffit de proposer un projet favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans les deux centres de recherche, et de participer à sa mise en œuvre conjointement avec le Comité EDI CERMA-CRMR.

Ces bourses ont pour objectif de promouvoir la participation de la communauté étudiante et postdoctorale aux activités du Comité EDI, de développer leurs compétences transversales et d’enrichir leur CV.

Veuillez trouver ci-joints les détails du concours pour participer. Pour vous aider dans l’élaboration de votre projet, vous trouverez également en pièce jointe les faits saillants des résultats du sondage mené par le Comité EDI auprès de ses membres en 2022:

La date limite pour soumettre une candidature est le vendredi 21 juin 2024 à 16h00. Les résultats du concours seront annoncés au cours du mois du juillet 2024.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande de précision.

Au plaisir de recevoir vos propositions par courriel à edi.crmr.cerma@ulaval.ca ou également à besma.bouslimi@sbf.ulaval.ca.