Véronic Landry, récipiendaire d’une subvention du programme DIALOGUE du FRQS !

29 septembre 2023

Félicitations à Véronic Landry, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval (FFGG) et directrice du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), qui a décroché une subvention du programme DIALOGUE des Fonds de recherche du Québec (FRQ), à titre de chercheuse principale pour soutenir la communication scientifique en lien avec les principaux préjugés associés au matériau bois. À titre d’exemple : Le matériau bois est-il réellement adapté aux constructions de plusieurs étages ? Peut-il résister aux intempéries et aux incendies ? Une maison en bois brûle facilement ! La construction en bois pousse à la déforestation ! etc.

Cette initiative, intitulée « SANS LANGUE DE BOIS », bénéficiera d’un financement de 33 105$ sur deux ans des Fonds de recherche du Québec- Santé (FRQS) et pourra compter sur l’expertise d’une équipe multidisciplinaire et son partenaire principal, l’Agence IMPAKT Scientifik, spécialisée dans la communication scientifique !

L’équipe de recherche est composée de Véronic Landry (demandeure principale), des professeures et professeurs collaborateurs du CRMR (Robert Beauregard, Évelyne Thiffault, Pierre Blanchet, Alexis Achim), de la FFGG ( Alexandre Morin-Bernard) et de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval (Sylvie Barma),  de la coordonnatrice du CRMR (Besma Bouslimi), de même que de plusieurs étudiantes et étudiants des trois cycles universitaires.

Ce projet a pour but de promouvoir la recherche et la science et d’interagir avec trois publics distincts ciblés : les enfants d’âge primaire et secondaire, les étudiantes et étudiants de Cégep et le grand public. Pour susciter l’intérêt des différents publics, le projet vise le recours à des activités de co-construction du matériel de diffusion et de vulgarisation, afin d’apporter aux publics visés les plus larges possibles des éléments scientifiques qui permettront une meilleure compréhension des sujets liés au bois. Des présentations, des vidéos et des balados seront développés suivant les interactions avec les différents publics cibles, ce qui permettra d’identifier les sujets les plus porteurs.

Restez à l’affût pour les publications réalisées dans le cadre de cette initiative, SANS LANGUE DE BOIS !

 


Partager: