Trousse de survie de l’étudiant.e en temps de COVID-19

27 août 2020
La pandémie de COVID-19 aura bouleversé plus d’une vie, et en raison de cette situation exceptionnelle, l’année 2020 restera vivement marquée dans notre mémoire collective.

Certains et certaines d’entre nous se sentent impuissant.es, stressé.es ou même anxieux.ses face à ces changements majeurs dans notre quotidien et dans nos habitudes de vie. D’autres ressentent de l’inquiétude et de la peur pour leurs proches. Plusieurs se sentent seul.es à travailler à la maison, avec pour la plupart, peu de contacts sociaux, et qui plus est, dans des installations qui ne sont pas nécessairement ergonomiques et adaptées à nos besoins. Il y a tous ceux et celles qui peinent à se motiver à travailler, jour après jour, et se sentent coupables de ne pas progresser au rythme initialement planifié. Enfin, il y ceux et celles qui, ayant temporairement perdu l’accès aux bureaux et aux laboratoires, ont éprouvé du découragement, ou même, vivent dans une précarité financière ayant dû prolongé leurs études et n’ayant plus de financement. Bref, si tel est le cas, sachez que vous n’êtes pas seul.es à vivre difficilement cette crise sanitaire. L’organisme Thèsez-vous ? a d’ailleurs reçu une foule de témoignages à cet effet.

Le CRMR souhaite partager quelques-unes des ressources disponibles afin de vous aider à persévérer dans vos études graduées et à cheminer plus confortablement dans celles-ci.

Télétravail
Il est conseillé de vous installer, si possible, dans un espace fermé et réservé au travail, et d’établir une routine de travail à la maison, comme si vous vous y rendiez. Il est également recommandé de s’accorder des pauses et de prendre le temps de dîner (idéalement, ailleurs que devant son ordinateur de travail… et pourquoi pas profiter de ce moment pour aller marcher?).
L’organisme Entrac a fourni une trousse gratuite de télétravail comprenant un guide, une capsule vidéo et un webinaire afin d’assurer l’ergonomie de votre poste de travail. Allez y jeter un coup d’oeil!

Prendre soin de soi
Bien que cela puisse paraître évident, il ne faut pas négliger la satisfaction de nos besoins de base, c’est-à-dire, de dormir suffisamment, d’avoir une saine alimentation et d’être actif physiquement. Il est aussi important d’entretenir les relations interpersonnelles qui nous font du bien.

Nous vous invitons à suivre le cours en ligne « The Science of Well-Being » donné par Laurie Santos de l’Université de Yale (oui oui!) pour mettre en pratique de saines habitudes de vie qui, nous le souhaitons, vous aidera à améliorer votre sentiment de bien-être. C’est gratuit, et c’est franchement intéressant!

Rédaction en temps de COVID
Pour rester concentré sur l’essentiel de son projet de recherche et nourrir sa motivation, il est conseillé de définir des objectifs réalistes et flexibles, et ce, à différentes échelles temporelles. En assurant le suivi de ceux-ci, vous vivrez de petits succès quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et annuellement!

Sur le site web de Thèsez-vous ?, on y retrouve plusieurs services virtuels[1] et outils de rédaction, notamment les ateliers Mercredis SMART qui sont ouverts à tous. Ça vaut le détour!

Liste de quelques services aux étudiant.es à l’Université Laval
Nous vous souhaitons bon courage et bon succès dans vos vies personnelle et étudiante. Essayez de faire preuve de compassion envers vous-même et de lâcher prise par rapport à ce qui est hors de votre contrôle. Namaste!

[1] À noter que les frais pour devenir membre s’élèvent à 20$ pour un.e étudiant.e