Soutenance de thèse de Wassim Kharrat

6 octobre 2020

Le 6 octobre, de 9h à 12h, Wassim Kharrat soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Amélioration de l’écorçage à anneau de deux espèces du Québec ».

Il sera possible d’y assister en présentiel, et en ligne:

Pour y assister en présentiel (places limitées – à vérifier avec Wassim): salle Gilbert-Tardif (GHK 2320-2330)
Pour y assister en ligne, veuillez vous connecter au lien de connexion suivant au moment de l’événement: les places disponibles en ligne ont été comblées.

Membres du jury

Mme. Nathalie Barrette, présidente

M. Roger Hernández, directeur de recherche

Carl Blais, codirecteur
Faculté des sciences et de génie

Mme Isabelle Duchesne, examinatrice
Centre canadien sur la fibre du bois

Alain Cloutier, examinateur

Florent Eyma, examinateur externe
Institut Universitaire de technologie de Tarbes

Résumé

L’optimisation de l’écorçage à anneau est un enjeu de taille pour l’industrie du sciage de bois résineux car ce procédé affecte directement les rendements obtenus. Afin d’évaluer les effets des paramètres d’écorçage sur la performance du procédé, un premier volet de recherche fut consacré au développement d’un prototype pour simuler l’action de coupe de l’écorceuse à anneau en laboratoire. Ce dernier a permis de régler la force radiale d’écorçage, l’angle d’attaque de l’outil de coupe ainsi que les vitesses d’avance et de rotation. Un deuxième volet a ensuite évalué les effets de la force radiale et de la position suivant la hauteur de la bille dans la tige sur l’écorçage de billes gelées d’épinette noire et de sapin baumier. La qualité d’écorçage fut évaluée selon deux critères, soit l’écorce restante sur la bille et la perte de fibres de bois dans les résidus d’écorce. L’augmentation de la force radiale a diminué la proportion d’écorce restante sur la bille mais a augmenté la proportion des fibres dans l’écorce. De plus, la qualité d’écorçage fut similaire peu importe la position de la bille dans la tige. Un troisième volet fut consacré aux effets de la force radiale et de l’angle d’attaque sur la qualité d’écorçage des billes gelées et non gelées d’épinette noire. L’effet du gel des billes s’est avéré très important. De plus, l’impact de la force radiale sur l’écorçage fut confirmé pour les deux températures. Cependant, l’angle d’attaque n’a pas affecté de manière significative l’écorçage des billes non gelées. Pour les billes gelées, une augmentation de l’angle d’attaque a produit une légère diminution de la proportion d’écorce restante sur la bille. Les effets de ces paramètres de la machine furent étudiés en tenant compte de diverses propriétés des billes. Des équations de régressions ont ainsi été établies pour prédire les deux critères de qualité d’écorçage pour les différentes conditions étudiées. D’une part, l’adhésion bois-écorce, la force radiale et la surface des nœuds étaient les meilleurs prédicteurs de la proportion d’écorce restante sur la bille. D’autre part, l’excentricité des billes, l’adhésion bois-écorce et la force radiale furent les meilleurs prédicteurs de la proportion des fibres de bois dans les résidus d’écorce. L’écorçage pourra ainsi être amélioré en ajustant la force radiale et l’angle d’attaque tout en tenant compte des propriétés des billes mentionnées précédemment.