Soutenance de thèse de Marie Mottoul-7 août 2023

7 août 2023

Vous êtes cordialement invité.e.s à assister à la soutenance de thèse de Marie Mottoul, étudiante au doctorat en chimie, qui aura lieu en présentiel, le lundi 7 août 2023 à 14 h à la salle 3820 du pavillon Alexandre-Vachon.

Les membres du jury seront:

• Monsieur Guillaume Bélanger-Chabot – Président et secrétaire du jury
  • Monsieur Jean-François Morin – Directeur de recherche
  • Madame Véronic Landry – Codirectrice de recherche
    Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval
  • Monsieur Jérôme Claverie – Examinateur externe
    Département de chimie, Université de Sherbrooke
  • Madame Josée Brisson – Examinatrice
  • Madame Anna Ritcey – Examinatrice
    Département de chimie, Université Laval

Bienvenue à toutes et tous!

Titre: Développement de revêtements autoréparateurs à base d’eau pour les produits du bois d’intérieur

Résumé: Le bois dispose d’une place de choix dans nos intérieurs grâce à son aspect chaleureux et noble. Il est cependant nécessaire de le protéger des sollicitations mécaniques par un revêtement afin de conserver ses propriétés esthétiques et d’augmenter sa durée de vie. Malgré les efforts fournis pour améliorer les performances mécaniques des revêtements, ils restent sensibles aux égratignures, et ce, même sur des produits haut de gamme. Les manufacturiers du bois doivent alors faire face à des réclamations de leur clientèle, et effectuer diverses opérations de décapage, de réparation et de refinition sur la pièce endommagée, impliquant des frais de transport et de main-d’oeuvre. Dans ce contexte, il est intéressant d’améliorer les revêtements utilisés en les dotant de propriétés d’autoréparation pour traiter les égratignures.

Parmi les différents types de revêtements utilisés pour la protection des meubles en bois, les revêtements à base d’eau ont pour avantage d’émettre un faible taux de composés organiques volatils. L’objectif général de ce projet de thèse est donc de développer un revêtement autoréparateur à base d’eau pour les produits du bois d’intérieur. La première stratégie considérée consiste à exploiter des polyacrylates réticulés réversiblement par des liaisons covalentes formées par réaction de Diels-Alder entre des groupements furanes et maléimides. La polymérisation a été effectuée en mini-émulsion de sorte à produire des latex constitués de particules de polymère de petite taille, susceptibles d’améliorer l’adhésion du revêtement au bois.

Une seconde stratégie a également été mise en oeuvre à partir de ponts H établis entre des groupements urées. Huit monomères méthacrylates-urées ont été synthétisés à partir de méthacrylates-isocyanates et d’amines. Dans un premier temps, ils ont été polymérisés en solution organique avec du méthacrylate de méthyle et de l’acrylate de butyle afin d’exercer un contrôle accru sur la polymérisation et de faciliter la caractérisation des polymères. Leurs propriétés d’autoréparation et leur dureté de surface ont été caractérisées pour identifier le polymère le plus performant. Par la suite, sa synthèse a été transférée d’un milieu organique vers un milieu aqueux, à nouveau par polymérisation en mini-émulsion. Différentes optimisations ont ensuite été réalisées dans le but d’atteindre les propriétés d’autoréparation et la valeur de température de transition vitreuse ciblées.