Soutenance de thèse de Laurence Picard – Jeudi 24 août 2023 à 8h30.

24 août 2023

Vous êtes cordialement invité.e.s à assister à la soutenance de thèse de Laurence Picard, étudiante au doctorat en génie mécanique, au sein de la Chaire industrielle de recherche sur la construction éco-responsable en bois (CIRCERB), qui aura lieu le 24 août 2023 à 8h30.

Quand et où?

24 août 2023 à 8h30

Pavillon Gene-H.-Kruger, salle Gilbert-Tardif (2320-2330)

2405, rue de la Terrasse

Université Laval, Québec QC

Délibération: Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2376Bienvenue à toutes et tous!

Les membres du jury seront:

• M. André Bégin-Drolet, directeur de recherche
  • M. Pierre Blanchet, codirecteur de recherche
    Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • M. Alain Curodeau – examinateur
  • Mme Ivanka iordanova, examinatrice
    École de technologie supérieure, Université du Québec à Montréal
  • M. Marc Oudjene, examinateur
    Faculté des sciences et de génie

Titre: Développement d’un connecteur auto-verrouillant pour la construction modulaire

Résumé : Le but de la présente recherche est le développement d’un connecteur auto-verrouillant adapté aux besoins d’assemblage propres à la construction modulaire, complémenté d’une évaluation visant à identifier si le processus général de la construction modulaire est amélioré par l’usage d’un tel connecteur.  Dans le cadre de ce projet, plusieurs prototypes de connecteur auto-verrouillant ont été conçus, développés, testés en laboratoire et mis en service dans des conditions contrôlées sur des sites de construction de bâtiment réel. La thèse qui suit présente la méthodologie utilisée ainsi que les travaux qui ont été réalisés pour développer et évaluer le connecteur auto-verrouillant proposé.  Le connecteur auto-verrouillant présenté dans cette thèse comprend un mécanisme polyvalent logé dans un bâti dont la forme peut être adaptée en fonction de l’environnement auquel le connecteur s’arrime, c’est-à-dire la composition propre au module. Les prototypes présentés dans cette thèse ont été conçus pour une intégration en modules d’ossature légère.  L’évaluation du connecteur s’est réalisée de façon pluridisciplinaire afin d’évaluer la totalité des contraintes, limitations, et améliorations qui accompagnent son utilisation. Notamment, la mise en service s’est avérée d’une grande pertinence afin de mener des observations de nature fonctionnelle liées à l’utilisation du connecteur.  Cette thèse démontre la pertinence d’un connecteur auto-verrouillant pour assurer la connexion modulaire et démontre son impact positif sur le processus général de la construction modulaire par une analyse pluridisciplinaire des résultats obtenus suite au développement, à la mise à l’essai et la mise en service du connecteur proposé.