Soutenance de thèse de Irsan Alipraja – le lundi 25 septembre 2023 à 13h00

25 septembre 2023

Vous êtes cordialement invité.e.s à assister à la soutenance de thèse de Irsan Alipraja, étudiant au doctorat en sciences du bois, qui aura lieu en mode hybride le lundi 25 septembre 2023 à 13h00.

Quand et où?

25 septembre 2023 à 13h00
Pavillon Gene-H.-Kruger
Salle 2320-2330
Université Laval, Québec

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 670 5118 9010
Code secret : 561907

Bienvenue à toutes et tous!

Les membres du jury seront:

Président M. André Desrochers Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Directeur de recherche M. Roger Hernandez Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Codirecteur de recherche M. Ahmed Koubaa Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Examinateur externe Mme. Bruna Uglino FPInnovations
Examinateur M. Alain Cloutier Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Examinateur supplémentaire Mme. Rosilei Aparecida Garcia Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

Titre de la thèse:  Fabrication de copeaux en forme de lamelles à l’aide d’une équarrisseuse-fragmenteuse

Résumé: Au cours du siècle dernier, l’industrie canadienne des pâtes à papiers a été le principal consommateur de copeaux des scieries. Cependant, avec le récent recul de l’industrie des pâtes à papiers, particulièrement au Québec, les scieries font face à des augmentations inquiétantes du volume de copeaux invendus. Cela pourrait limiter les niveaux de production de ces dernières car il pourrait être difficile de vendre les gros volumes de copeaux produits. Une solution à ce problème pourrait être de produire des copeaux destinés à d’autres utilisations. L’objectif principal de cette étude a été de développer une nouvelle tête porte-outils pour une équarrisseuse-fragmenteuse, laquelle puisse produire des lamelles pour la fabrication de panneaux comme sous-produit de la bille. Les principaux paramètres de coupe de cette tête porte-outils ont été évalués afin d’obtenir principalement des lamelles de bonne qualité. Ainsi, la géométrie de l’outil de coupe et la température du bois ont été étudiés sur trois espèces de bois. La vitesse de coupe et l’angle de dépouille des couteaux ont été fixés respectivement à 25 m/s et 1°. Des essais faits sur des billes de pin gris ont démontré que l’angle du contre-couteau, la distance entre le tranchant du couteau et la pointe du contre-couteau, de même que la température du bois, affectent la distribution granulométrique des lamelles. Le rendement et la largeur des lamelles ont augmenté au fur et à mesure que l’angle du contre-couteau diminuait de 75° à 60° pour le bois gelé et de 90° à 75° pour le bois non gelé. De plus, la diminution de la température du bois de 18,6°C à -13,4°C diminua également la proportion de lamelles et leur largeur. Le comportement de trois espèces de bois face au travail de coupe de la tête porte-outils a ensuite été évalué. Pour du bois non gelé, les trois espèces de bois ont eu un comportement similaire, autant pour les proportions de lamelles, des aiguilles et de fines comme pour la consommation d’énergie de la tête porte-outils. Les différences entre espèces fut seulement significative lors du travail des billes gelées. Le sapin baumier et l’épinette noire ont produit des volumes similaires de lamelles, aiguilles et fines, avec un même besoin énergétique. Le pin gris a produit un volume plus faible de lamelles, requérant plus d’énergie de coupe. Enfin, l’effet de l’angle d’attaque sur la distribution de la taille des lamelles, la consommation d’énergie et la qualité de surface des équarris a été évalué sur de billes de pin gris. Une augmentation de l’angle d’attaque de 59° à 64° augmenta le rendement et la largeur des lamelles produites à partir des billes gelées. Néanmoins, l’augmentation de cet angle diminua la qualité de surface du bois en termes d’ondulation. D’autre part, dans des conditions non gelées, un changement d’angle d’attaque de 59° à 64° n’a pas affecté la distribution de la taille des lamelles, l’énergie requise ni la qualité de surface. Cependant, le passage de cet angle à 69° a dégradé la qualité des équarris en termes d’ondulation, rugosité et fil arraché. En général, le prototype de tête porte-outils utilisée dans cette étude a montré une bonne faisabilité pour la production de lamelles. Ainsi, son utilisation peut être une solution au problème de surproduction de copeaux de pâte dans les scieries canadiennes et générer un sous-produit alternatif pour l’industrie.