Participation de Cleide Bourscheid, Rémi Georges et Roger Hernandez au «25th International Wood Machining Seminar (IWMS-25)».

16 octobre 2023

Les professeurs Rémi Georges etRoger Hernandez, ainsi que l’étudiante Cleide Bourscheid, ont participé au «25th International Wood Machining Seminar (IWMS-25) » tenue du 4 au 7 octobre 2023, au Japon, afin d’y présenter leurs résultats de recherche.

Ce fut une excellente occasion pour partager leurs expériences, acquérir de nouvelles compétences et élargir  leur réseau de contacts en échangeant avec des intervenants de différents horizons culturels ou professionnels. Bravo  et nous vous souhaitons beaucoup de succès!

Merci au programme d’aide financière de mobilité étudiante du CRMR qui a soutenu Cleide Bourscheid pour pouvoir participer à cet événement international!

Rémi Georges a participé au nom de l’équipe du projet de recherche intitulé « Amélioration de la performance des scies circulaires guidées». Le projet est mené, depuis 2018, en collaboration entre le Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, le Département des sciences du bois et de la forêt et FPInnovations, ainsi que plusieurs partenaires industriels, et a  pour but d’améliorer la performance des scies circulaires utilisées dans l’industrie du sciage. Il est divisé en 6 sous-projets visant notamment à augmenter la durée de vie des scies, leur fiabilité, le rendement matière et la qualité des produits, ainsi que la productivité des scieries. Le projet a été financé par le Québec dans le cadre de l’initiative SM2, ainsi que par le CRSNG. Pour donner suite aux bons résultats obtenus lors de la phase d’étude technico-économique, le projet vise maintenant à finaliser le développement d’une scie circulaire ultra-performante de nouvelle génération.  Le professeur Roger Hernandez  fait partie de ce projet de recherche.

Cleide Bourscheid a participé par un article et une affiche scientifique sur son projet de doctorat intitulé « Impacts de la vitesse de coupe et d’avance sur la performance d’une équarrisseuse-fragmenteuse». Elle travaille sous la direction de professeurs Roger Hernandez et Carl Blais.  L’objectif de son projet est d’examiner les effets de la vitesse de coupe (CS), de l’avance par couteau (FK) et de la température du bois sur la consommation d’énergie lors de la transformation des billes d’épinette noire par une équarrisseuse-fragmenteuse.  Pour se faire, neuf groupes de quinze billes ont été fragmentés sous trois CS (20, 25 et 30 m/s) et trois FK (19, 25 et 32 mm). Chaque bille a été fragmentée à deux conditions de température: gelée (-13°C) et non-gelée (19°C). La puissance moyenne a augmenté avec l’augmentation de la CS et de la FK. Ce comportement serait expliqué par la relation directe entre la puissance et les vitesses de rotation, de coupe et d’avance, ainsi que par l’augmentation du volume de bois coupé. La consommation d’énergie et l’énergie spécifique de coupe ont augmenté avec l’augmentation de la CS et la diminution de la FK. Pour les trois paramètres évalués, la consommation d’énergie de coupe fut plus grande pour le bois gelé, ce qui serait dû à l’augmentation de la résistance mécanique du bois. Une relation positive a été obtenue entre les co-variables teneur d’humidité d’aubier, du duramen, de la densité, de l’angle du fil et du volume de bois transformé en copeaux par rapport aux trois critères d’évaluation électrique. Ces résultats présentent des informations utiles pour ajuster les paramètres de coupe des équarrisseuses-fragmenteuses afin de maximiser la gestion électrique des scieries.