Participation de Luc Girompaire au « NextGen Wood Conference 2024 »!

4 juillet 2024

Luc Girompaire, doctorant en génie du bois et des matériaux biosourcés sous la direction de Christian Dagenais et Alexander Salenikovich, a eu l’opportunité de participer au « NextGen Wood Conference 2024 », qui s’est tenue du 13 au 14 mai 2024 à Edmonton (AB, Canada).  Cette conférence internationale rassemble des experts du domaine pour discuter des avancées et des défis dans l’utilisation du bois dans la construction.

Lors de cet événement, Luc a présenté ses recherches innovantes sur la « Performance au feu des assemblages modernes dans les constructions en bois massif ». Ses travaux portent sur l’amélioration de la sécurité incendie des bâtiments en bois massif, un domaine crucial compte tenu de l’augmentation de l’utilisation de ce matériau écologique dans la construction durable.

Cette opportunité a permis à Luc de partager ses découvertes et ses avancées scientifiques avec un public international, composé de chercheurs, d’ingénieurs et de professionnels de l’industrie. Grâce à sa présentation orale, Luc a pu non seulement diffuser ses résultats de recherche, mais aussi recevoir des retours constructifs de la part de ses pairs. Il a également renforcé ses compétences et élargi son réseau professionnel.

Le programme d’aide à la mobilité étudiante du CRMR a apporté un soutien financier crucial, rendant possible cette expérience enrichissante. Grâce à cette aide, Luc a pu représenter son institution et contribuer activement à l’avancement de la recherche dans son domaine.

Félicitations à Luc pour cette réussite, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son parcours académique et professionnel !

Titre de la présentation : Performance au feu des assemblages modernes dans les constructions en bois massif

Résumé:

Au cours des dernières années, la hauteur des bâtiments en bois massif et les préoccupations en matière de sécurité incendie ont considérablement augmenté. Pour ces bâtiments de grande hauteur, le Code national du bâtiment du Canada 2020 exige un degré de résistance au feu (FRR) d’au moins 2 heures pour les éléments structuraux, selon les résultats d’essais conformes à la norme CAN/ULC-S101. La norme CSA O86 sur la conception des éléments en bois propose une méthode de conception en cas d’incendie pour les éléments en bois de grande section et stipule que les connexions doivent avoir au moins le même FRR que les éléments qu’elles supportent. Les connexions modernes, telles que les suspensions de poutres dissimulées, les tiges collées, etc., sont souvent encastrées dans les éléments en bois et sont donc supposées bien se comporter en cas d’incendie.

Les principaux objectifs de ce projet sont de caractériser la performance au feu des connexions modernes dans les constructions en bois massif et de proposer des lignes directrices et des recommandations en matière de conception. Étant donné que le projet a débuté récemment, cette présentation fournira un aperçu général de l’état de l’art.

Tout d’abord, l’examen des différentes méthodes de conception des assemblages en cas d’incendie révèle des limites, notamment en ce qui concerne les scénarios d’exposition prolongée au feu. L’analyse de la littérature souligne la nécessité d’effectuer des essais supplémentaires pour caractériser la performance au feu des assemblages modernes, car les essais récents se sont principalement concentrés sur les assemblages traditionnels avec des boulons et des chevilles.

En relevant ces défis et en comblant les lacunes dans les connaissances, cette recherche vise à faire progresser la compréhension et l’application des pratiques de sécurité incendie dans les constructions en bois massif de grande hauteur, contribuant ainsi à l’évolution de la documentation réglementaire et des meilleures pratiques de l’industrie.