Le CRMR présentera un kiosque à la deuxième édition du Festiforêt-18 juin au Domaine de Maizerets!

18 juin 2023
L’Association forestière des deux rives (AF2R) et ses partenaires invitent tous les amoureux de la forêt, petits et grands, à participer au FestiForêt qui aura lieu le 18 juin prochain de 10h à 16h au Domaine de Maizerets! C’est gratuit!

VENEZ CÉLÉBRER ET DÉCOUVRIR NOTRE FORÊT !

PROGRAMME DE CETTE JOURNÉE FESTIVE ET GRATUITE!

Au programme de cette journée festive et gratuite : mini-conférences, kiosques d’exposition, démonstrations et ateliers interactifs, distribution d’arbres, animations variées pour toute la famille et restauration!

Activités en continu

🎪 Kiosques d’exposition : + de 30 organismes, entreprises et artisans liés à la forêt, au bois et à l’environnement (voir la liste ici)

🌳 Distribution d’arbres : un plant d’arbre gratuit par personne, gracieuseté du ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Démonstrations et ateliers interactifs : élagage, grimpe dans un arbre et horticulture (CFP Fierbourg), machinerie de débardage forestier (École de foresterie de Duchesnay), scierie mobile (SMG), tournage, ébénisterie, sculpture, pyrogravure sur bois, etc.

👨👩👧👦 Animations familiales :  jeux géants en bois (Youpi et cie), lancer de la hache (Tomahawk Québec), confection à la scie à chantourner et décoration d’ornements en bois (Institut québécois d’ébénisterie), tordage par cintrage à la vapeur et décoration de crayons de bois (Artisans du Saint-Laurent), maquillage et tatouage au henné (Sica Artiste), enquête sur les animaux de nos forêts (Zoo sauvage de Saint-Félicien), rallye découverte sur les milieux humides (OBV de la Capitale), rallye éducatif La forêt dans vos oreilles (capsules audio d’Arthur L’aventurier!), etc.

🌭 Aire de restauration : prévoyez votre pique-nique ou profitez de nos kiosques alimentaires, dont celui de Chapeau les bois avec ses délicieuses bières de “mycobrasserie”, son désaltérant Chaga Cola et ses savoureux hot dogs de chipolata aux champignons forestiers!

Horaire des autres activités

10H00 : Ouverture du FestiForêt

10H00-11H30 : Sortie “Samedi de marcher” dans le boisé avec la Dre Kim O’Connor – par Ça marche Doc!
11H00-12H00 : Sortie guidée sur le ruisseau du Moulin et les milieux humides – par l’OBV de la Capitale
11H30-12H30 : Conférence sur une expérience en solitaire dans la forêt boréale – par Félix Pigeon
13H00-14H00 : Sortie guidée sur les insectes dans nos forêts – par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts
13H00-14H00 : Sortie guidée ornithologique (max 15 participants) – par le Club des ornithologues de Québec
14H00-15H00 : Sortie guidée et atelier sur les plantes exotiques envahissantes et le projet J’en arrache – par le CRE – Capitale-Nationale
15H00-16H00 : Sortie guidée sur les comestibles forestiers – par Les Jardineux Cueilleurs

16H00 : Clôture du FestiForêt

Notez que le FestiForêt aura lieu beau temps comme mauvais temps grâce à des tentes et chapiteaux.

𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲̀𝘁𝗲 𝗮𝘂 www.festiforet.com

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!