Bourse de soutien du r̩seau MRQ РAutomne 2021

22 août 2021

Objectifs : Promouvoir les études universitaires et la recherche qui sont reliées aux axes de recherche du réseau Matériaux Renouvelables Québec (MRQ). Offrir de l’aide financière à des étudiants et des étudiantes en fin de parcours.

Date limite : 22 août 2021, 23H59

Montant : 5 000 $ pour un trimestre – une bourse versée à partir du 30 août 2021 étalée aux deux semaines jusqu’au 10 décembre 2021.

Règles et critères de sélection :

• Inscription obligatoire à temps complet aux études de 2e ou de 3e cycle à la session d’automne 2021.

• Avoir un·e directeur·trice ou codirecteur·trice qui est codemandeur·euse ou collaborateur·trice du réseau MRQ (voir les listes ici). En première priorité, les bourses seront octroyées aux étudiant·e·s dirigé·e·s ou codirigé·e·s par des codemandeur·deuse·s du réseau MRQ, puis en seconde priorité, aux étudiant·e·s dirigé·e·s ou codirigé·e·s par des collaborateur·trice·s du réseau MRQ. S’ils restent des fonds, les attributions seront élargies aux étudiant·e·s impliqué·e·s dans le réseau.

• Avoir au moins quatre sessions de terminées pour les étudiant·e·s du 2e cycle et six sessions de terminées pour les étudiant·e·s du 3e cycle.

• Pour les étudiant·e·s du 3e cycle, avoir au moins un manuscrit accepté pour publication.

• N’avoir aucune autre source de financement.

• L’étudiant·e est admissible à l’octroi d’une seule bourse de soutien par programme d’étude.

Documents à présenter :

• Formulaire sur la précarité financière (Formulaire_Bourses_soutien_MRQ_A2021) ;

• Résumé de votre projet de recherche (1 page maximum) : titre, objectif(s), problématique, méthodologie, résultats attendus, applications potentielles, retombées industrielles – dans un langage clair, concis et vulgarisé (les évaluateur·trice·s ne sont pas nécessairement des expert·e·s dans votre domaine de recherche). N’oubliez pas d’y mentionner les partenaires et membres codemandeur·euse·s et collaborateur·euse·s MRQ qui collaborent au projet ;

• Liste des implications au sein du réseau MRQ ;

• Échéancier détaillé des travaux avec démonstration que la bourse contribuera à terminer les études (1 page maximum) ;

• Curriculum vitae récent (2 pages maximum) OU lien de votre profil LinkedIn s’il est assez complet ;

• Lettre d’appui de votre directeur·trice ou codirecteur·trice qui est codemandeur·euse ou collaborateur·trice, incluant une explication/justification de la raison pour l’absence de soutien financier ;

• Copie de vos relevés de notes de votre cycle actuel d’étude (incluant la session courante) ;

• Preuve d’un manuscrit accepté pour publication (si applicable) et/ou liste des publications.

Grille d’évaluation de la candidature :

1. Évaluation de la situation financière de l’étudiant·e – 15 pts

2. Dossier académique et réalisations scientifiques – 10 pts

2.1. Moyenne cumulative

2.2. Réalisations scientifiques :

2.2.1. Article(s) accepté(s) ou publié(s)

2.2.2. Autres réalisations (conférences, prix, bourses, etc.)

3. Implications et collaborations au sein du réseau MRQ – 45 pts

3.1. Liste des implications au sein du réseau MRQ (présenter ou assister à des activités, comités, article de vulgarisation, etc.)

3.2. Liste des chercheur·euse·s membres du réseau MRQ impliqué·e·s dans le projet

3.3. Liste des partenaires du réseau MRQ impliqué·e·s dans le projet

3.4. Lettre d’appui de votre directeur·trice ou de votre codirecteur·trice qui est codemandeur·euse ou collaborateur·trice du réseau MRQ

4. Présentation du projet et du dossier – 30 pts

4.1. Qualité du contenu de votre résumé de projet ;

4.2. Justification du retard ;

4.3. Présentation et niveau de détail de l’échéancier des travaux ;

4.4. Qualité et présentation de l’ensemble du dossier.

Transmission : Transmettre tous les documents exigés par courriel, en un seul document PDF, à : christine.bombardier-cauffope.1@ulaval.ca. N’hésitez pas à la contacter pour toute question relative à la demande de bourse.

Bien lire la grille d’évaluation, la répartition des points et les documents à présenter. L’évaluation n’est basée que sur ce qui est présenté dans la demande, donc assurez-vous qu’il ne manque rien au dossier.