Finale ULaval du concours Ma thèse en 180 secondes: mardi 26 mars!

26 mars 2024

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) vous invite à assister en présentiel à la finale de l’Université Laval du concours Ma thèse en 180 secondes.  L’évennement se tiendra le Mardi 26 mars à 12h, Amphitéatre Hydro-Québec, local 2530, pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval. Une webdiffusion en direct est également proposée.

C’est un rendez-vous pour encourager et soutenir, tout particuliemement, nos deux finalistes Alex Mary et Vahideh Akbari, membres du CRMR, qui portent les couleurs de la FFGG!

Populaire dans plusieurs universités à travers le monde, Ma thèse en 180 secondes permet aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs de démontrer leurs aptitudes de communication et de vulgarisation scientifique. Des finalistes de niveau doctorat, sélectionnés au sein de leur faculté, feront un exposé clair et convaincant sur leur projet de recherche en un maximum de trois minutes et à l’aide d’une seule diapositive non animée. Le public sera invité à poser ses questions en direct aux finalistes et à voter afin de décerner les prix Coup de cœur. La finale sera disponible en rediffusion quelques jours après l’événement.

La personne gagnante du volet francophone représentera l’Université Laval lors de la finale nationale présentée par l’ACFAS le 15 mai 2024 à l’Université d’Ottawa. La personne gagnante du volet anglophone participera à la finale de l’est du Canada de la Canadian Association for Graduate Studies (CAGS), le 7 juin prochain à Québec, ainsi qu’à celle de la Northeastern Association of Graduate Schools (NAGS) qui aura lieu en mode virtuel, le vendredi 26 avril 2024, de 15h à 17h HNE.

Prix offerts:

• 1er prix : 1000$ offerts par la FESP
  • 2e prix : 600$ offerts par la FESP
  • Coup de cÅ“ur du public: 250$ offerts par la FESP

La FESP tient à remercier les juges qui prendront part à cette finale.

Les finalistes du volet francophone sont :

• Marion Pierre, Doctorat sciences cliniques et biomédicales, Présentation : Rétablir la partition génétique pour une mélodie harmonisée des cÅ“urs malades.
  • Linda Amayele Sanka, Doctorat en sciences des aliments, Présentation : Oh non! J’ai du vomi/noro sur ma fraise
  • Marie-Christine Rivest, Doctorat en administration et politiques de l’éducation, Présentation : Les directions sur la corde raide
  • Jihane El Mourad, Doctorat en pharmaco-épidémiologie, Présentation : Entre grésillements et harmonies : Une odyssée dans le traitement de la douleur
  • Vinicius De Oliveira Fidelis Sales,  Doctorat en génie des matériaux et de la métallurgie, Présentation : Vers une fabrication plus durable de dispositifs biomédicaux : électroformage d’alliages Fe-Mn à l’aide de solvants eutectiques profonds (SEP)
  • Marie-Hélène Tessier, Doctorat en psychologie, Présentation : Les teintes émotionnelles de la douleur
  • Caroline Côté, Doctorat en sciences infirmières, Présentation : La collaboration pour un rétablissement sans accro « c » !
  • Coralie Gagné, Doctorat en sciences de l’administration, Présentation : Notre ciel bleu: de moins en moins vert
  • Lise Bernard-Apéré, Doctorat en droit, Présentation : Comment l’Union européenne protège-t-elle ses produits de terroir à l’étranger ?
  • Émilie Gobeil-Roberge, Doctorat en linguistique, Présentation : Comment savoir ce qui se passe dans la tête des étudiantes ?
  • Alex Mary, Doctorat en génie du bois et matériaux biosourcés, Présentation : Trinquons aux adhésifs biosourcés !

Les finalistes du volet anglophone sont:

• Rania Antar Eltaieb Abouelela, Doctorat en génie électrique , Presentation: What is hollow core fiber?
  • Vahideh Akbari, Doctorat en génie du bois et matériaux biosourcés, Presentation: Let’s dance on the denser floor!

Pour plus de détails.