Félicitations à Nancy Gélinas qui reçoit la Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière!

10 novembre 2023

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné la Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière à Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et professeure membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables. Cette distinction est un honneur prestigieux et elle est décernée à une personne extérieure à la profession pour ses actions ayant contribué à faire avancer la cause des forêts et à promouvoir cette profession.  Bravo, Nancy, pour cette remarquable reconnaissance !

Nancy Gélinas est la première femme de l’histoire de l’Université Laval à occuper les fonctions de doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Elle est également professeure-chercheuse en économie forestière depuis 2004. Ses travaux de recherche portent sur une variété d’aspects sociaux et économiques dont l’évaluation économique des services environnementaux, les filières bois, la gestion intégrée des ressources, la participation des communautés forestières à la gestion des ressources et l’agroforesterie, toujours dans une perspective socio-économique. Ses travaux et intérêts de recherche se déploient à différentes échelles, du local à l’ international.  Elle a participé activement à la formation des futures ingénieures forestières et ingénieurs forestiers au fil du temps autant par l’enseignement en économie forestière, en foresterie internationale, en communication ou en marketing des produits forestiers.

Nancy est également présidente de la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards, secrétaire-trésorière de la Société d’histoire forestière du Québec et membre du Conseil d’administration du Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO). En 2015, elle a également co-présidé la consultation sur l’évaluation de l’impact social et économique de la mise en Å“uvre des exigences du Forest Stewardship Council sur le territoire de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean. En 2022, elle a été co-organisatrice en chef du 5e Congrès mondial d’agroforesterie qui a eu lieu à Québec. Elle a aussi remporté le concours de soutien à l’organisation de congrès internationaux. Par ailleurs, on souligne son implication dans plusieurs comités et associations et ses nombreuses contributions à la recherche en foresterie et sa participation à plusieurs publications dans le domaine de l’économie et la politique forestière.

Source