Félicitations à Luc Lionel Girompaire pour sa distinction au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour l’année 2023!

9 octobre 2023

Félicitations à Luc Lionel Girompaire que s’est vu accorder la distinction au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour l’année 2023.  C’est une reconnaissance bien méritée de ses efforts et de son excellence académique dans le cadre du programme de maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés. Il a obtenu à l’unanimité des membres du jury des notes excellentes pour sa mémoire.

Luc Lionel Girompaire travaillait sur la « Modélisation de la dynamique incendie dans un compartiment contenant du bois apparent » sous la direction de Christian Dagenais.

Bravo Luc pour cette réalisation remarquable!

Résumé du projet

L’utilisation de produits d’ingénierie en bois (CLT, bois lamellé-collé, etc.) connaît un gain de popularité dans la construction résidentielle et non résidentielle. En plus d’être une ressource renouvelable, le bois est un matériau biophilique qui procure aux occupants un sentiment de bien-être. Son utilisation est toutefois limitée en raison de sa combustibilité. L’exposition d’éléments en bois peut avoir un impact sur la rapidité de développement du feu, ainsi que sur la sévérité et la durée de celui-ci. L’objectif du projet est d’évaluer et quantifier cet impact afin de créer un modèle analytique évaluant la température et le débit calorifique lors d’un feu de compartiment dans une construction massive en bois ayant diverse quantité de bois exposé. Ce modèle prédira la vitesse de développement du feu, ainsi que la profondeur de carbonisation anticipée (vitesse de combustion du bois lorsque le feu est pleinement développé). Ce projet devrait permettre d’augmenter la quantité de bois apparent dans les bâtiments de construction massive en bois, conciliant ainsi les bienfaits biophiliques du matériau et les aspects sécuritaires.