Félicitations à Joannie Beaulne- Raymond, récipiendaire de deux bourses d’excellence (FRQNT, CRSNG) -Concours 2022-2023!

26 juillet 2023

Félicitations à Joannie Beaulne- Raymond qui a obtenu deux bourses d’excellence: soient la bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell-doctorat (BESC D) du CRSNG, d’une valeur de 105 000 réparties sur 36 mois à partir du 1er mai 2022; et la bourse de doctorat en recherche (B2X) du FRQNT d’une valeur de 25 000$ pour sa 4e année de doctorat  (2025-2026).

Joannie, étudiante au doctorat en sciences forestières, s’est démarquée par son excellence académique et son leadership exceptionnel en recherche! Elle travaille sous la direction d’Evelyne Thiffault et la codirection de Michelle Garneau (Université du Québec à Montréal) sur  la «dynamique de séquestration du carbone dans les milieux humides boisés du sud du Québec».

Félicitations Joannie pour votre réalisation exceptionnelle et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre carrière de recherche!

Résumé du projet de recherche

Les milieux humides, et plus particulièrement les tourbières, constituent des réservoirs de carbone importants et jouent un rôle clé dans l’atténuation des changements climatiques. Bien qu’ils occupent une superficie importante au Québec, les milieux humides boisés, c’est-à-dire les tourbières forestières et les marécages arborescents, demeurent très peu documentés. L’objectif du projet est d’évaluer la dynamique de séquestration du carbone dans les milieux humides boisés du sud du Québec et de déterminer l’impact potentiel de l’aménagement forestier et autres perturbations anthropiques ainsi que des changements climatiques sur celle-ci. Il s’agira notamment de quantifier les masses et les taux d’accumulation de carbone dans le sol et la végétation de milieux « naturels », aménagés pour la foresterie et perturbés, ainsi que de mesurer la croissance des arbres et leur sensibilité aux variations des conditions météorologiques et environnementales. À titre comparatif, les forêts sur sols non hydromorphes seront également étudiées dans le cadre de ce projet. Une meilleure compréhension de la fonction de séquestration du carbone des milieux humides boisés permettra un meilleur aménagement du territoire et favorisera la conservation de ces milieux, laquelle représente une solution fondée sur la nature pour limiter les changements climatiques.