Félicitations à Alex Mary, récipiendaire d’une Bourse commémorative Catherine Lalonde 2023!

21 décembre 2023

Nous sommes heureux d’annoncer qu’Alex Mary, doctorante en génie du bois et des matériaux biosourcés, et membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables, a reçu une Bourse commémorative Catherine Lalonde 2023, d’une valeur de 2 500$! Cette bourse est décernée par le Conseil canadien du bois (CCB) et elle reconnaît non seulement son excellence académique, mais aussi l’impact positif attendu de son projet de recherche dans le domaine de la conception structurale en bois.

Bravo, Alex, pour cette reconnaissance bien méritée!

Appartenant à la  Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB),  Alex vise à concevoir des adhésifs biosourcés adaptés au bois lamellé-croisé (CLT), sous la direction de Véronic Landry et Pierre Blanchet. L’objectif principal de ce travail est de créer des adhésifs innovants qui répondent aux normes élevées en matière de durabilité environnementale et d’efficacité des ressources. L’utilisation des adhésifs biosourcés peut contribuer à l’amélioration du rendement de l’industrie du bois, en mettant l’accent sur la durabilité écologique. Cette approche s’inscrit dans une perspective de construction écoresponsable, visant à minimiser l’impact environnemental tout en optimisant l’utilisation des ressources disponibles et à soutenir le développement durable.

Créée il y a 18 ans, la Bourse commémorative Catherine Lalonde est remise chaque année à des étudiantes et étudiants de cycle supérieur dont les travaux de recherche dans le domaine du bois et l’industrie du bois démontrent une passion comparable à celle de Catherine Lalonde pour ce secteur, en tant qu’ingénieure professionnelle et présidente du CCB.

Source:  Bourse commémorative Catherine Lalonde 2023