Concours vidéo de vulgarisation scientifique du Réseau MRQ !

7 avril 2021

Tu veux partager ton projet de recherche, parler de ton laboratoire, communiquer une méthode ou une technique novatrice ou vulgariser tout autre sujet scientifique? Bien, participe à cette toute première édition du concours de vulgarisation scientifique du réseau Matériaux Renouvelables Québec !

Le concours est ouvert aux étudiant.e.s des cycles supérieurs, aux étudiant.e.s du premier cycle réalisant un projet de fin d’étude, aux stagiaires postdoctoraux et aux professionnel.le.s membres du réseau MRQ. Toutefois, seuls les étudiant.e.s des 1er, 2e et 3e cycles peuvent gagner des prix en argent.

Comment participer ?

• Faites-nous parvenir une vidéo d’une durée maximale de 3 minutes. Soyez créatifs! Vous avez la possibilité de soumettre une vidéo réalisée seul.e ou en équipe. Vous pouvez aussi faire intervenir d’autres personnes dans votre vidéo. Vous pouvez l’agrémenter de sons, de musiques et d’images libres de droits, etc.
  • La vidéo doit s’appuyer sur des sources scientifiques valides et peut porter sur n’importe quel sujet en lien avec les quatre axes de recherche du réseau MRQ. Le niveau de vulgarisation doit être adapté à un grand public.
  • Les vidéos participantes seront mises en ligne sur le site web du réseau MRQ du 11 au 25 mai 2021.
  • En participant au concours, vous acceptez que votre vidéo soit diffusée sur les réseaux sociaux du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) et sur le site internet du réseau MRQ.

Prix en argents

3 prix en argent :

• 1er prix jury: 350 $
  • 2ème prix jury: 250 $
  • 3ème prix coup de cÅ“ur du public: 150 $

Critères d’évaluation pour les deux prix du jury :

• Contenu scientifique et aptitudes de vulgarisation
  • Originalité
  • Qualité de la présentation

1 prix du public :

Le public sera invité à aller voter pour la vidéo de leur choix. Il n’y a donc pas de critères d’évaluation en particulier pour ce prix. Il faut que vous réussissiez à séduire un public diversifié avec vos recherches et votre créativité!

La remise des prix aura lieu le 25 mai 2021, lors du deuxième Colloque annuel du réseau MRQ qui sera en mode virtuel !

Nous rappelons que seul.e.s les étudiant.e.s peuvent gagner des prix en argent !

Inscription et modalités d’envoi

• Remplir le formulaire d’inscription ;
  • Téléverser votre vidéo directement dans ce formulaire ;
  • L’appel de proposition se termine le 3 mai 2021, à 23h59.

Formats de fichiers acceptés : voir la liste ici : https://support.google.com/youtube/troubleshooter/2888402?hl=fr

Formulaire d’inscription ICI!!!