Colloque annuel du CRMR « Braver le climat : refaçonner la chaîne de valeur avec panache !» – le 29 novembre 2023, c’est un rendez-vous, l’inscription est obligatoire !

29 novembre 2023

Activité réservée aux  personnes membres du CRMR!

Le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) est heureux de vous inviter à son colloque annuel, qui vous offrira une programmation inédite et pluridisciplinaire sous le thème « Braver le climat : refaçonner la chaîne de valeur avec panache !». Cet évènement se déroulera en présentiel le 29 novembre 2023, de 8h30 à 17h30, au Pavillon Gene-H.-Kruger (salle 2320-2330) de l’Université Laval à Québec.

L’objectif de ce colloque est de rassembler tous les membres du CRMR pour échanger et acquérir de nouvelles connaissances sur les diverses thématiques de recherche du Centre, ainsi que de renforcer la collaboration et leur réseau professionnel.

Le colloque vous proposera une session d’affiches présentant les projets étudiants, des présentations de différents centres collégiaux de transfert de technologie (M. Pape Diouf (codirecteur général, recherche et innovation, Serex), M. Houssein Awada (directeur scientifique, Inovem) et M. Jean-Philippe Jacques (directeur, Innofibre)), des conférences et une table ronde qui couvrent un large éventail de sujets en rassemblant des expertises provenant de différentes disciplines en lien avec le thème de cet événement (M. Pierre Valois (professeur titulaire, Sciences de l’éducation), M. Yan Boulanger ( chercheur scientifique, Ressources naturelles Canada) et Mme Nadia Lehoux (professeure titulaire, Faculté des sciences et de génie)).  La table ronde sera animée par la doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Mme Nancy Gélinas. Ci-dessous une programmation détaillée de la journée.

Tous les membres (personnel de recherche, technique et administratif, corps professoral ou communauté étudiante) doivent impérativement s’inscrire pour participer à l’évènement. Les personnes étudiantes sont aussi invitées à participer à une séance d’affiches pour présenter leurs projets de recherche.

Nous vous invitons à remplir ce formulaire pour vous inscrire. La date limite d’inscription au colloque est le 15 novembre 2023.

Les informations sur le concours d’affiches ainsi que les modalités de la participation à la session sont présentées ci-dessous.

Concours d’affiches :

Lors de cette journée, un concours d’affiches étudiantes sera organisé afin de présenter vos différents projets. Cette session s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants en maîtrise et au doctorat, quel que soit l’état d’avancement du projet (début, mi-parcours ou en fin).  Trois prix seront accordés aux trois meilleures affiches (350$, 250$ et 150$).

Les principaux critères à considérer dans la préparation des affiches sont :

• L’affiche doit être bien vulgarisée et le contenu doit être clair pour un public diversifié (différents domaines de recherche).
  • Les sections à respecter sont les suivantes : Introduction, Méthodologie, Résultats ou Résultats attendus selon votre avancement, et Conclusions.
  • La conclusion devra évoquer la portée du projet et/ou les retombées industrielles éventuelles.
    • Les affiches horizontales qui ont été réalisées pour d’anciens évènements sont acceptées, cependant, pour ceux et celles qui comptent réaliser une affiche pour ce concours, nous vous demandons de le faire au format vertical (91,4 x 121,2 cm) afin de faciliter la gestion des affiches au cours de la journée.
  • L’affiche peut être réalisée en français ou en anglais.

Les critères essentiels d’évaluation des affiches sont : l’esthétique, le niveau de vulgarisation scientifique, la clarté ainsi que le contenu scientifique.

Pour vous inscrire au concours d’affiches, merci de l’indiquer sur le formulaire d’inscription ci-dessus avant le 31 octobre 2023 à 16h.

Nous confirmerons votre inscription et nous vous transmettrons des modalités plus précises à l’issue de la période d’inscription.

Pour tout renseignement complémentaire concernant ce colloque, vous pouvez contacter Besma Bouslimi à l’adresse courriel suivante: besma.bouslimi@sbf.ulaval.ca.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre,

Le comité organisateur du colloque annuel du CRMR