Programmation de bourses et de subventions 2024-2025

11 mai 2023

I.Programmation de bourses et de subventions 

II. Bourses d’études supérieures ou un stage postdoctoral

Les programmes de bourses d’excellence des organismes subventionnaires ont pour objectif de stimuler l’intérêt pour la recherche et d’aider financièrement les meilleurs candidats et les meilleures candidates à entreprendre ou à poursuivre un programme de maîtrise ou de doctorat en recherche dans plusieurs domaines.

Vous trouvez ci-dessous des informations importantes concernant des bourses des  organismes subventionnaires et les ressources disponibles pour vous aider à préparer vos demandes:

1-Références intéressantes pour préparer votre demande

2-Concours 2023-2024 de Bourses de fin de rédaction à la maîtrise et au doctorat  de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Dates limite: 15 et 20 novembre 2023

3-Principaux programmes de bourses des organismes subventionnaires

Pour en savoir plus sur les diverses bourses des organismes subventionnaires disponibles , vous pouvez consulter les liens suivants:

Programmes des organismes subventionnaires provinciaux (FRQSC, FRQNT et FRQS)

Programmes conjoints des organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC)

Maîtrise 

         Suppléments

Doctorat 

         Suppléments de prix

Postdoctorat

         Suppléments

III- EDI (équité, diversité et inclusion) et demandes de subventions  en sciences et génie

Vous trouvez également ci-dessous les ressources concernant l’EDI et les demandes de subventions du CRSNG.

IV- Distinction entre le CV, la lettre de motivation et les lettres de recommandation!

D’abord, si le CV est long, adaptez-le et ne mettez que ce qui est en lien avec la demande de bourse. Montrez la diversité de vos communications. Si dans le cas contraire, vous avez peu de publications, mentionnez les occasions de transfert que vous avez saisies et précisez quelle était la nature de vos contributions dans les projets et les articles dans lesquels vous étiez impliqués.

Puis, la lettre de motivation est l’occasion de contextualiser votre situation et d’illustrer en quoi vos expériences font de vous un meilleur chercheur. C’est important de donner des exemples. En quoi telle force ou telle compétence a permis d’arriver à tel résultat? En quoi ces forces et compétences sont-elles utiles pour votre projet? La lettre ne sert pas à répéter ce qu’il y a dans le CV, mais à creuser certaines expériences académiques, professionnelles et personnelles. Alors que le CV énumère vos expériences, la lettre explique les expériences clés et met en lumière les forces et habilités en lien avec le projet ou en lien avec les critères d’évaluation de la bourse.

Enfin, les lettres de recommandation doivent être stratégiquement demandées, surtout si on en fournit peu. Veut-on une lettre provenant d’une personne reconnue dans notre domaine? Veut-on une lettre d’une personne qui nous connaît bien? Enfin, c’est à noter qu’une lettre du directeur ou de la directrice de recherche est souvent nécessaire et il peut sembler curieux qu’elle soit absente d’une demande. Vous pouvez offrir de rédiger le premier jet de la lettre, ce qui pourrait être très bien reçu par ceux et celles à qui vous en faites la requête, mais demandez avant de procéder!


Partager: