Avis de recherche forestière sur les travaux de Sébastien Dumont!

23 janvier 2024

Les travaux de Sébastien Dumont, étudiant à la maîtrise en foresterie sous la direction de Alexis Achim (Université Laval) et  Steve Bédard (ministère des Ressources naturelles et de la Faune), sont le sujet de l’avis de recherche forestière n° 184 de la Direction de la recherche forestière du Québec, ministère des Ressources naturelles et des Forêts!

Félicitations, Sébastien, pour cette réalisation exceptionnelle qui met en lumière la qualité de votre projet de recherche portant sur la « régénération du hêtre à grandes feuilles après coupe : quelle est l’importance de la reproduction végétative? »

Ces travaux évaluent la croissance et la survie des rejets de souche, des drageons et des semis de la régénération du hêtre comparés à celles du bouleau jaune et de l’érable à sucre dans des peuplements partiellement récoltés et soumis à la pression de broutage des cervidés. Sur une période de huit ans, 997 individus de ces trois espèces ont été suivis au Québec, Canada.

Les résultats présentés dans cet avis de recherche ont valu le 1er prix dans la catégorie de 2e cycle du concours universitaire d’affiches scientifiques « Gustave-Clodomir-Piché » à l’occasion du Carrefour Forêts 2023!

Bravo Sébastien et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre carrière!