Avis de recherche forestière sur les travaux d’Alex Mary!

22 mars 2024

Les travaux d’Alex Mary, étudiante au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés sous la direction de Pierre Blanchet (Université Laval) et la codirection de Véronic Landry (Université Laval), sont le sujet de l’avis de recherche forestière n° 187 de la Direction de la recherche forestière du Québec, ministère des Ressources naturelles et des Forêts!

Félicitations, Alex, pour cette réalisation exceptionnelle qui met en lumière la qualité de votre projet de recherche portant sur la « Valorisation de ressources locales en adhésifs pour le bois »

Le bois, ressource renouvelable et abondante au Québec, séduit le secteur de la construction par ses bénéfices environnementaux et son esthétisme. Le bois d’ingénierie, comme le bois lamellé-croisé, peut servir de poutre ou de colonne dans les constructions. Il est constitué de petites lamelles de bois collées orthogonalement au moyen d’adhésifs structuraux. Cependant, l’utilisation d’adhésifs à base de composés pétrochimiques pour la conception des matériaux de structure en bois constitue un enjeu environnemental. Réduire le recours aux matériaux pétro-sourcés dans les adhésifs contribuera à consolider le statut écologique des matériaux à base de bois.

Les résultats présentés dans cet avis de recherche ont valu le 1er prix dans la catégorie de 3e cycle du concours universitaire d’affiches scientifiques « Gustave-Clodomir-Piché » à l’occasion du Carrefour Forêts 2023!

Bravo Alex et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre carrière!