Professeur dévoué, Yves Fortin s’est éteint

5 juin 2023

 

C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de M. Yves Fortin survenu à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, le 20 mai 2023, à l’âge de 75 ans. Il était employé par l’Université Laval depuis plus de 35 ans et a consacré sa carrière à l’enseignement et à la recherche.

Professeur titulaire retraité du Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval et  membre chercheur du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), Yves Fortin a apporté d’énormes contributions dans les domaines de l’usinage du bois et de la dégradation, la protection et la préservation du bois, ainsi que dans le ressort de la modélisation du séchage et le développement de nouvelles stratégies de séchage pour les bois à valeur ajoutée.

 

Le professeur Fortin a obtenu un baccalauréat en Génie forestier de l’Université Laval (1969), une maîtrise en Sciences du bois de l’Université Laval (1972) et un doctorat en Sciences du bois de l’Université de British Columbia (1980). Il a occupé le poste de chargé de recherche au Centre de recherche pour le développement international à Ottawa, avant de devenir professeur substitut en 1979, professeur adjoint en 1981, professeur agrégé en 1986 et professeur titulaire en 1993 au Département des sciences du bois et de la forêt à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval (FFGG). Il était également membre régulier du Centre de recherche sur le bois de l’Université Laval de 2002 à 2013, chercheur associé au Centre de recherche sur les matériaux renouvelables depuis 2013, directeur du Département des sciences du bois et de la forêt de 2005 à 2014 et membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

L’homme de science par excellence!

Il avait une grande passion pour le bois, une grande rigueur scientifique, compétent, gentil, engagé, dévoué, inspirant, … ! Tous les mots semblent impuissants pour rendre hommage à Yves Fortin et ne suffiront jamais à faire l’éloge de ses réalisations!

« Une force tranquille du département des sciences du bois et de la forêt, un atout inestimable pour la FFGG. Je me souviendrai toujours de cet homme au dévouement, à l’écoute et à l’ouverture d’esprit incroyables. Merci d’avoir croisé mon chemin, merci pour votre appui dans mon cheminement de carrière, merci d’avoir été un collègue aussi agréable. Mes sympathies à la famille. » – Nancy Gélinas, doyenne et professeure  à la FFGG.

« Yves m’a accueilli à bras ouvert lorsque je me suis joint au corps professoral du département des sciences du bois et de la forêt. Il a été un directeur et un collègue en or. Nous avons toutes et tous apprécié son approche posée et bienveillante tant dans ses interactions avec le personnel qu’avec les membres de la communauté étudiante. Il avait aussi une grande passion pour le bois qu’il partageait avec plusieurs collègues du département. Il a grandement contribué à l’essor des sciences et du génie du bois à l’Université Laval. C’est avec grande tristesse que j’ai appris son décès. Il va beaucoup nous manquer. Je souhaite bon courage à sa famille devant cette épreuve» –Alexis Achim,  vice-doyen à la recherche et professeur à la FFGG.

 « Bien que je n’ai pas eu le privilège d’avoir M. Fortin comme collègue, j’ai eu la chance de l’avoir comme professeur lors de mon parcours doctoral. Sa gentillesse et sa bienveillance m’ont beaucoup marqué. Les nombreux témoignages des collègues démontrent bien l’impact profond qu’il a eu au département, à la Faculté et au Centre. Je garderai un excellent souvenir de M. Fortin! »- Véronic Landry, directrice du CRMR et professeure à la FFGG.

« J’offre toute mes sympathies à sa famille et en particulier à sa fille Dalilah. Monsieur Fortin a été mon professeur au baccalauréat en génie forestier. Il a été mon directeur de mémoire de fin d’études. Cette expérience m’a amenée à m’inscrire à la maîtrise et par la suite au doctorat en sciences du bois sous sa direction. Il m’a inspiré tout comme il l’a fait pour un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes. Il était très engagé professionnellement et était doté d’une grande sensibilité pour son entourage. J’ai perdu un collègue et un ami, trop vite. » – Alain Cloutier, professeur à la FFGG.

« Yves aura toujours eu un sens de l’humour unique, un engagement complet à l’Université Laval et une grande rigueur scientifique. Mes pensées et condoléances à la famille et aux proches. » – Pierre Blanchet, professeur  à la FFGG.

« Yves Fortin fut un collègue très précieux pour moi. Je garderai toujours un très bon souvenir de la collégialité et de l’amitié que nous avions partagées. Ce fut un privilège, Yves, de te connaître » – Tatjana Stevanovic, professeure à la FFGG.

« Mes plus sincères condoléances à la famille. La mémoire du professeur Fortin restera toujours présente parmi nous au département des sciences du bois et de la forêt, car ses travaux recherches et ses nombreux étudiants témoignent de son impact inestimable. Avec toute ma sympathie. » – Rémi Georges, professeur à la FFGG.

« Yves, tu as été un compagnon de route académique formidable. J’ai apprécié ton engagement constant au service de la formation et de la recherche en génie du bois et plus largement en foresterie et environnement. Ton humanité et ton intégrité ont marqué chacune de tes actions tout au long de ta vie. Il est rare de trouver des gens aussi gentils, compétents, engagés! Merci Yves pour tout ce que tu as été!» – Robert Beauregard, professeur à la FFGG.

«C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de notre cher collègue, Yves Fortin. Je tenais à vous faire part de mes sincères condoléances. Yves restera dans nos mémoires en tant qu’excellent chercheur, enseignant et administrateur, mais aussi pour sa personnalité bienveillante et sa gentillesse. Ses qualités humaines étaient remarquables et il laisse un grand vide parmi nous. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de connaître Yves et de travailler à ses côtés. Sa passion, son intégrité et son dévouement resteront une source d’inspiration pour nous tous. Puissions-nous trouver réconfort et force mutuelle dans nos souvenirs partagés d’Yves et continuer à honorer sa mémoire en poursuivant son travail avec la même passion et le même engagement qu’il avait. Une fois de plus, mes pensées vous accompagnent en cette période difficile. Que vous trouviez le soutien dont vous avez besoin et que les souvenirs précieux d’Yves apaisent votre peine. Avec toute mon affection.»- Alexander Salenikovich, professeur à la FFGG.

«Je me souviens toujours de vous!!! Sans vos encouragements et votre soutien, je ne poursuivrais pas ma carrière universitaire.»-Xiaodong (Alice) Wang- professeure à la FFGG.

Information sur les funérailles

La famille recevra les condoléances à la:

Maison Gomin
Services commémoratifs
2026, boul. René-Lévesque Ouest
Québec (Qc) G1V 2K8
Le dimanche 11 juin 2023 de 13 h à 15 h

Une liturgie de la Parole suivra à 15 heures en la chapelle de la Maison Gomin, 2026, boul. René-Lévesque Ouest, Québec. Pour ceux qui ne pourront être présents, la famille vous invite à vous joindre à elle virtuellement, en direct ou en différé, en appuyant sur l’icône « Cérémonie » situé sur l’avis de décès du site Web au www.lepinecloutier.com.

Yves Fortin, époux de feu madame Lucille Picard et fils de feu monsieur Léopold Fortin et de feu madame Fernande Lessard, demeurait à Québec, et continuait d’opérer la ferme ancestrale en Beauce.

Il laisse dans le deuil sa fille Dalilah Fortin (Olav); son petit-fils Owen Natvik; sa sœur et frères : Louisette (Wilday), Normand (Loraine) et Michel (Solange); ses belles-sœurs et beaux-frères de la famille Picard : Suzanne, Gisèle, Louise, Fernand (Marielle), Raymond (Nancy), Gaétan, ainsi que ses neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.

La famille tient à remercier tout le personnel des soins intensifs de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus pour leur dévouement, leur empathie, et les bons soins prodigués.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (l’I.U.C.P.Q.), (dirigé à la pneumologie, Fonds Alphonse-L’Espérance), 2700, chemin des Quatre-Bourgeois, Québec (QC), G1V 0B8, tél.: 418-656-4999, www.fondation-iucpq.org.

 

Responsable du communiqué: Besma Bouslimi


Partager: