Félicitations au professeur Alexander Salenikovich qui reçoit « le Prix du Mérite 2023 » d’ASTM International!

13 novembre 2023
Félicitations au professeur Alexander Salenikovich qui s’est vu décerner le prix annuel le plus éminent d’ASTM International, «le Prix du Mérite 2023»! Ce prix prestigieux, qui s’accompagne du titre de Fellow, représente la plus haute distinction de l’ASTM, soulignant non seulement ses contributions exceptionnelles au comité du bois, mais aussi son dévouement et son expertise dans ce domaine.
Bravo Alexander pour cet accomplissement !

Alexander Salenikovich est professeur titulaire au département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR). Il enseigne la conception de structures en bois, les propriétés mécaniques du bois et les méthodes d’essai. Ses intérêts de recherche sont axés sur la conception de structures en bois résistantes aux vents forts et aux séismes, l’assemblage en bois, y compris les vis structurelles et les tiges encollées, et l’élaboration de procédures d’essai. Il est l’auteur de plus de 120 articles de revues et des congrès et a édité les Actes du Congrès mondial sur génie du bois 2014.

Salenikovich est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), de la Society of Wood Science and Technology, du groupe CSA A257 TC sur le calcul des charpentes en bois, du groupe CSA A370 TC sur les produits du bois et du Comité canadien (CMC) de l’ISO/TC 165 sur les structures en bois. Il est  vice-président du comité D7 sur le bois de l’ASTM international et du comité ANSI/APA PRG 320 sur le CLT. Il est également président du comité canadien miroir (CMC) de l’ISO/TC 218 sur le bois et du sous-comité sur les assemblages.