Le Département des sciences du bois et de la forêt et le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables vous invite à la conférence de Vicky Vaskelis, co-présidente et directrice générale du Centre de Tri Virtuel RéUTILisONs, intitulée «Prévention et réduction des impacts de fin de vie du mobilier de bureau», qui se tiendra le 14 mars 2024 à 14h, dans la salle 2320-2330 du Pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval, à Québec. La conférence sera en français.
Résumé de la conférence « Prévention et réduction des impacts de fin de vie du mobilier de bureau »
Savez-vous que chaque année plus d’un million de tonnes de mobilier de bureau, soit neuf ou en excellent état, sont dirigées vers les sites d’enfouissement?
Dans cette conférence, Vicky Vaskelis vous partagera ses observations ainsi que les solutions qu’elle préconise afin d’adresser ces différentes problématiques en amont dans le but de transformer notre modèle de consommation linéaire en mode de consommation circulaire:
Des études de cas et des exemples concrets de réussite pour illustrer comment ces approches novatrices peuvent être appliquées avec succès dans le secteur du mobilier de bureau et tout autre type d’industrie. Soyez présent à cette conférence pour faire partie du mouvement qui crée un impact positif sur l’environnement pour toutes les générations à venir.
À propos de la conférencière
Vicky Vaskelis a accompagné plus de 800 entrepreneurs et professionnels dans l’optimisation de leurs entreprises et processus de fabrication. Elle est également propriétaire de 9 entreprises Å“uvrant dans des domaines différents: coaching, immobilier, soutien administratif, etc. Elle a enseigné à l’EEB, l’Université Concordia et au Centre de Formation en Développement Durable de l’Université Laval. Vicky est entre autres la coprésidente du Centre de Tri Virtuel RéUTILisONs. Avec son équipe, ils ont développé une plateforme en ligne, qui marque une avancée significative dans le domaine de l’économie circulaire pour le mobilier de bureau. Elle offre une solution clé en main pour optimiser la réutilisation du mobilier de bureau et le diriger vers le recyclage plutôt que vers les sites d’enfouissement. À ce titre, elle est témoin des omissions commises lors de la conception et la fabrication de ce type de mobilier ainsi que de leurs effets dévastateurs en fin de vie. Elle est donc dans une excellente position pour offrir diverses pistes de solutions applicables dans le domaine de la conception et fabrication manufacturière afin de réduire les impacts nocifs sur l’environnement.
 Cet événement est co-organisé par :
Le Département des sciences du bois et de la forêt et le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables
 Pour toutes questions à propos de l’événement, veuillez contacter
Besma Bouslimi (besma.bouslimi@sbf.ulaval.ca) ou Claude Durocher (claude.durocher@sbf.ulaval.ca)
Microsoft Teams: Â Join the meeting now