Douze diplômés du CRMR sont mis en valeur à la cérémonie des grades, le 21 juin 2023!

28 juin 2023

🎓C’est le 21 juin 2023 que s’est tenu la collation des grades de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique au Centre des congrès de Québec! Le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) tient à féliciter les diplômées et diplômés 2022-2023 qui, après plusieurs années d’efforts soutenus, sont prêts à entamer leur parcours professionnel.

De façon plus spécifique, nous tenons à féliciter Ayaovi Locoh, Chloé Paquet, Iman Rashidijouybari, Marie Soula, Ingrid Calvez, Matheus Roberto Cabral, Imen Elloumi, Isabelle Ménard, Biaorong Zhuang , Truong Thanh Nguyen, Laurie Pique et Rodrigue Daassi, membres du CRMR, qui ont reçu leurs diplômes de doctorat lors des cérémonies de collation de grades pour la cohorte 2022-2023. Ce fut des moments remarquables empreints d’émotion et de fierté! Bravo pour votre persévérance! Nous vous souhaitons beaucoup de succès et de prospérité dans votre carrière professionnelle!

Ayaovi Locoh est actuellement titulaire d’un diplôme de doctorat en sciences forestières. Sous la direction d’Evelyne Thiffault et  Simon Barnabé, ses travaux ont examiné l’« Étude de la chaîne de valeur de la bioénergie forestière dans le contexte de lutte aux changements climatiques au Québec». Ses résultats ont permis de développer un nouveau modèle d’évaluation environnementale, économique et sociale de la bioénergie forestière pour le chauffage et la cogénération des bâtiments institutionnels et commerciaux.

Chloé Paquet a obtenu un diplôme de doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés. Sous la direction de Véronic Landry et Jean-François Morin, ses travaux de thèse ont porté sur le « Développement de revêtements polymérisés aux UV autoréparateurs pour la finition des produits d’apparence en bois ». Ses résultats ont abouti au développement de nouvelles formulations acrylates contenant des liaisons hydrogène.

Iman Rashidijouybari a obtenu un diplôme de doctorat en sciences forestières. Dirigé par Alexis Achim et Robert Norman Patrick Lenz, ses travaux de thèse ont examiné l’« Analyse génétique quantitative des propriétés physiques et mécaniques du bois de l’épinette blanche (Picea glauca [Moench] Voss) ». Les principaux objectifs de cette thèse étaient  d’estimer quantitativement le phénotype et les paramètres génétiques associés aux traits de croissance des arbres et des propriétés de flexion du bois, tels que l’héritabilité génétique, les corrélations et le gain génétique pour l’épinette blanche; de modéliser la variation radiale des propriétés de petites éprouvettes de bois sans défaut et de mesurer l’efficacité de la prédiction des outils de détermination de la vitesse acoustique sur le module d’élasticité du bois.

Marie Soula a obtenu un diplôme de doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés. Dirigée par Véronic Landry, sa recherche a porté sur le « Développement de traitements ignifugeants pour application sur les couvre-planchers afin de réduire la propagation des flammes et d’obtenir une classe A selon l’ASTM E84. ». Le projet a évalué deux approches des traitements en surface du bois : le dépôt de complexes polyélectrolytes (PEC) et le dépôt fin par plasma jet atmosphérique.

Ingrid Calvez a obtenu un diplôme de doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés. Sous la direction de Véronic Landry et Caroline Szczepanski, ses travaux de thèse ont examiné les « Stratégies de modification de la brillance des revêtements photopolymérisables à haute teneur en solides ».

Rodrigue Daassi est titulaire d’un diplôme de doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés. Dirigé par Tatjana Stévanovic et Damase P Khasa, l’objectif principal de son projet était de caractériser les lignines organosolv isolées des bois raméaux fragmentés (BRF) de Gmelina arborea et Sarcocephalus latifolius et d’évaluer l’effet des amendements de ces BRF sur les propriétés physico-chimiques et la diversité fongique du sol ainsi que le rendement des cultures maraîchères (tomate et gombo) sur deux sites agricoles au Bénin.

De gauche à droite: Ingrid Calvez, Rodrigue Daassi et Marie Soula

Matheus Roberto Cabral a obtenu un diplôme de doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés. Dirigé par Pierre Blanchet, ses travaux de thèse ont porté sur l’« Utilisation de l’analyse multicritère comme outil stratégique de choix des matériaux en construction usinée». Ses résultats suggèrent que le choix des matériaux devrait prendre en compte les matériaux qui offrent des bénéfices sociaux et qui s’adaptent à la condition du site et la logistique, plus précisément, ceux liés, au confort, à la satisfaction et au bien-être des occupants pour l’enveloppe. Pour la structure, ceux liés aux sous-critères sûreté et sécurité des travailleurs et des occupants pour les matériaux de structure.

Imen Elloumi est présentement titulaire d’un diplôme de doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés. Sous la direction de Roger Hernandez et Carl Blais, l’objectif de sa recherche fut d’évaluer la performance des équarisseuses-fragmenteuses lors du travail de billes d’épinette noire conditionnées à différentes températures, teneurs en humidité et largeurs de coupe.

Imen Elloumi

Isabelle Ménard a obtenu un diplôme de doctorat en sciences forestières. Dirigée par Évelyne Thiffault et Jean-François Boucher, sa thèse a porté sur l’« Évaluation du potentiel d’atténuation des changements climatiques à la suite du boisement et du reboisement de territoires improductifs». Ses résultats ont permis de mieux comprendre le rôle des plantations en tant que stratégie d’atténuation pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des émissions de GES en plus de préciser le rôle de l’intensification de la production ligneuse en matière d’atténuation des changements climatiques.

Biaorong Zhuang a obtenu un diplôme de doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés. Dirigé par Alain Cloutier et Ahmed Koubaa, ses travaux de recherche ont porté sur l’« Utilisation du bois de résineux utilisées dans l’industrie du bois de sciage de l’Est du Canada (l’épinette noire, le sapin baumier et le pin gris) pour la production de panneaux OSB». Ses résultats ont montré que les panneaux fabriqués à partir de lamelles d’espèces mélangées montrent de meilleures propriétés en flexion, la plus faible cohésion interne, une plus faible absorption d’eau et un gonflement en épaisseur plus faible.

Truong Thanh Nguyen a obtenu un diplôme de doctorat en génie civil. Sous la direction de Luca Sorelli et Pierre Blanchet, ses travaux de thèse ont examiné la « Conception de poutres composites Bois-Bétonavec emphase sur le comportement au jeune âge et l’utilisation des planchers CLT-BFUP ».

Laurie Pique a obtenu un diplôme de maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés. Sous la direction de Pierre Blanchet, ses travaux de recherche ont étudié l’« Impact environnemental des toitures végétalisées en conditions nordiques». Ses résultats ont contribué à un éventuel assouplissement des réglementations des toitures végétalisées afin de développer leurs installations au Québec.

 

Voir les cérémonies de collation des grades: https://www.ulaval.ca/notre-universite/collation-des-grades

Responsable de communication: Besma Bouslimi


Partager: