Zahra Hosseini décroche la bourse de soutien de l’hiver 2024 du CRMR, d’une valeur de 5000$!

27 mars 2024

Félicitations à Zahra Hosseini qui a décroché la bourse de soutien de l’hiver 2024 du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), d’une valeur de 5 000 $. Zahra Hosseini poursuit ses études doctorales en génie du bois et des matériaux biosourcés sous la direction de  Pierre Blanchet.

L’objectif de la bourse de soutien est de promouvoir les études universitaires et la recherche qui sont reliées aux axes de recherche du CRMR, en offrant de l’aide financière à un étudiant ou étudiante du deuxième ou troisième cycle en fin de parcours et sans source de financement. La candidature de Zahra Hosseini  a été sélectionnée par un comité de quatre chercheurs du CRMR, sur la base de ses performances académiques, de ses réalisations personnelles et scientifiques, ainsi que de la qualité de son projet de recherche.

Un grand bravo à Zahra, et un immense merci au comité pour leur soutien tout au long de ce processus !

Titre et résumé du projet:

Positionnement de la construction en bois dans un esprit d’économie circulaire

Le secteur de la construction est responsable de l’utilisation d’environ 40 % des ressources naturelles et de la production de 25 % des déchets dans le monde. En outre, ce secteur est responsable d’environ 40 % des émissions de CO2 à l’échelle mondiale. Cela s’explique par le fait que l’économie linéaire traditionnelle nous pousse dangereusement à utiliser les matériaux de manière non durable. L’économie linéaire, qui se concentre uniquement sur l’extraction des ressources, la fabrication des produits, leur utilisation et enfin leur élimination en tant que déchets ; est responsable de ce comportement destructeur du secteur de la construction. Il est donc important de modifier ce comportement et de réduire l’impact de ce secteur sur l’environnement. En réduisant l’extraction des ressources, on minimise leur utilisation. On permet ainsi une réduction de la production de matériaux et donc des émissions de CO2 et des déchets. Telles sont les notions abordées dans le cadre de l’économie circulaire (ÉC).

Dans cette optique, l’ÉC vise à minimiser autant que possible la production de déchets et à maintenir les matériaux dans un cycle continu pour qu’ils soient réutilisés comme des ressources. Bien que la recherche sur l’économie circulaire dans le domaine de la construction ait progressé ces dernières années, la mise en oeuvre effective des stratégies de l’ÉC dans ce secteur demeure encore limitée. Un obstacle majeur est que toute la chaîne d’approvisionnement de la construction fonctionne selon l’économie linéaire, et passer à l’économie circulaire nécessiterait des changements majeurs. Notamment sur le choix des matériaux de base, la mise en place de la conception durable et circulaire des bâtiments, l’utilisation de systèmes et technologies de construction promouvant la réutilisation des matériaux, ainsi que la gestion des déchets après la fin de vie des bâtiments. Avec un manque d’orientations claires sur la manière de faire cette transition, les acteurs du secteur sont hésitants à mettre en oeuvre ces changements. C’est pourquoi cette étude examine l’économie circulaire, analyse la situation actuelle de son application, et suggère des actions pour rendre la transition vers une construction circulaire plus accessible. Ainsi, l’ objectif principal  de cette étude est d’évaluer l’impact de l’ÉC sur le secteur de la construction, depuis la conception et le choix des matériaux jusqu’à la fin de vie du bâtiment.

Applications potentiels et retombes:

En résumé, ce projet doctoral visait à promouvoir la circularité dans la construction au Québec. Étant donné que le niveau de circularité dans cette région est bien inférieur à la moyenne mondiale, une telle circularité s’impose. Le secteur de la construction étant l’un des secteurs ayant le plus d’impact sur l’environnement, des changements doivent y être apportés. Les résultats obtenus soulignent que la principale stratégie pour accroître la circularité consiste à réduire la production de déchets et à améliorer le recyclage et la réutilisation des matériaux. Ce projet de recherche peut guider le secteur de la construction sur la manière de promouvoir l’application de stratégies circulaires parmi les acteurs impliqués. De plus, il définit les mesures nécessaires à prendre pour mettre en oeuvre des stratégies circulaires, afin de réduire les impacts environnementaux liés à ce secteur.