Webinaire de clôture de l’Espace d’innovation du réseau MRQ !

5 mars 2021

Recherche de débouchés aux plastiques agricoles d’ensilage et étude des enjeux sous-jacents

5 mars 2021 – 16h00 sur zoom (voir infos de connexion plus bas)

Annuellement, plus de 11 000 tonnes de plastiques agricoles de types variés sont générées au Québec. De ce nombre dont seulement 20% serait récupéré. Selon le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), l’emballage des balles de foin serait la première source de plastiques agricoles – l’enrobage de chacune d’elle nécessitant environ 1 kg de plastique. Les plastiques d’ensilage représenteraient 69 % des plastiques agricoles générés au Québec, soit 7 615 tonnes annuellement. Peu de débouchés existent pour ces plastiques. L’un des défis réside dans la très mauvaise qualité des plastiques qui sont fortement contaminés, ce qui réduit le pourcentage qui peut être ajouté sans diminuer les propriétés désirées.

Pour cette troisième édition de l’Espace d’innovation du réseau Matériaux Renouvelables Québec, les étudiantes et les étudiants vont éplucher la littérature afin de voir ce qui se fait ici et ailleurs afin de proposer des débouchés aux plastiques d’ensilage qui seront destinés aux secteurs de la construction et agricole et qui tiennent compte des défis techniques (ex : nettoyage des plastiques), logistiques (ex : collecte), économiques (ex : coût de revient, viabilité, coût final par rapport à d’autres produits, coût d’enfouissement), sociaux (ex : tri et collecte simple pour les producteurs) et environnementaux (ex : empreinte carbone) associés.

MENTORS :

• Simon Barnabé (UQTR)
  • Anne Scallon et Nancy Chabot (MRC de Charlevoix)
  • Jean-Philippe Jacques (Innofibre)
  • Marie-Christine Alarie (CMQ)
  • Kevin Pochon (Québec international)
  • Monica Breton (SADC Charlevoix, ÃŽle d’Orléans et Côte-de-Beaupré)
  • Roxanne Beaumont (MRC de l’Île d’Orléans)
  • Ahmed Koubaa (UQAT)

ÉTUDIANTES et ÉTUDIANTS :

• Asma Khouaja (UQAT)
  • Sarra Helaoui (UQAT)
  • Mathieu Pominville-Racette (UQTR)
  • Patricia Rioux (Université de Sherbrooke)
  • Ziang Li (Université Laval)
  • Rihab Mustapha (UQAT)
  • Camille Venne (UQTR)

Lien de connexion : https://zoom.us/j/99944064080…
Mot de passe : 507604

Plus d’informations sur le réseau MRQ : https://www.reseaumrq.com/

Merci aux FRQNT pour leur appui financier, ce qui rend possible le programme d’Espace d’innovation !

Photo de Dominique Guêné, prise à St-André de Kamouraska.