Félicitations à Xiaodong (Alice) Wang, récipiendaire d’une subvention du Fonds Nouvelles frontières en recherche, d’une valeur de 500 000$!

21 février 2024

Félicitations à Xiaodong (Alice) Wang, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) de l’Université Laval (UL) et membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), qui a décroché une subvention du Fonds Nouvelles Frontières en Recherche (FNFR)-Volet appels spéciaux, à titre de chercheuse principale d’un projet multidisciplinaire portant sur « Les panneaux de bois d’ingénierie intelligents : Combinaison d’une isolation thermique et acoustique très efficace pour des systèmes durables de murs extérieurs et de toitures».

Ce projet bénéficiera d’un financement de 500 000$ sur trois ans (2023-2026).

Le Fonds Nouvelles Frontières en Recherche (FNFR) soutient des recherches de calibre mondial, interdisciplinaires, internationales, à haut risque, à haut rendement, transformatrices dirigées par des Canadiennes ou Canadiens pouvant donner lieu à des interventions rapides.  Les appels spéciaux du FNFR ont pour but de soutenir des recherches qui ciblent des domaines émergents et cadrent avec les grands objectifs du fonds. Les panneaux de bois d’ingénierie intelligents pourraient offrir des avantages significatifs en matière d’isolation thermique et acoustique, contribuant ainsi à la conception de systèmes de construction plus durables et écoénergétiques.

DÉTAILS DU PROJET

Titre du projet: Les panneaux de bois d’ingénierie intelligents : Combinaison d’une isolation thermique et acoustique très efficace pour des systèmes durables de murs extérieurs et de toitures.

Objectifs. Ce projet répond à de nombreux besoins et défis :

1. L’industrie des panneaux composites en bois a besoin de produits nouveaux et meilleurs pour répondre aux demandes du marché ;
  2. Les villes à forte densité de population ont besoin de bâtiments dotés d’une bonne isolation thermique et acoustique pour protéger leurs occupants des températures élevées et basses, ainsi que du bruit ;
  3. Les nouveaux matériaux de construction résistants au climat répondront aux changements de température élevés (jour/nuit), ainsi que tout au long de l’année (été/hiver) pour obtenir des bâtiments à consommation énergétique nette zéro.

Ce projet comprend des activités de :

• Développement de nouveaux matériaux et technologies de panneaux de bois pour l’enveloppe des bâtiments intelligents ayant des performances énergétiques et acoustiques accrues ;
  • Caractérisation et modélisation de ces nouveaux matériaux en tant que composants d’un système d’enveloppe de bâtiment complexe ;
  • Évaluation de leurs performances via des tests en laboratoire et sur site ;
  • Analyse du cycle de vie et analyse technico-économique ;
  • Optimisation des coûts/performances pour différents marchés géographiques/économiques.

Équipe. Ce projet pourra compter sur la participation d’une équipe multidisciplinaire:

L’équipe de recherche est composée de Xiaodong (Alice) Wang (demandeure principale, UL), Qingshi Tu (Université de Colombie Britanniques), Hao Bai (Université des sciences et technologies de Pékin), Alireza Kaboorani (Collège polytechnique de Red River), Denis Rodrigue (UL), Afonso  Macheca (Université Eduardo Mondlane), Cheng  Qian (FPInnovations) et Mattias  Vesterlund (Instituts de recherche RISE de Suède AB).

L’équipe de collaborateurs est composée de Maurice Defo (CNRC) et Louis  Gosselin (UL).

Partenaires financiers: Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR)

Recrutement du personnel hautement qualifié (PHQ)

Le projet permettra également de recruter quatre étudiantes et étudiants à la maîtrise et six étudiantes et étudiants au doctorat.

Résumé  du projet

Les défis environnementaux actuels et futurs des bâtiments durables nécessitent le développement de nouveaux matériaux et de technologies de traitement hautement efficaces. Pour répondre à ces questions, l’objectif principal de ce projet est de faire progresser notre compréhension des propriétés globales des matériaux biosourcés pour une meilleure conception des enveloppes de bâtiments.

Dans le cadre de ce projet, des panneaux de bois intelligents à hautes performances d’isolation thermique et acoustique seront développés pour les murs extérieurs et les toits. Ces panneaux multifonctionnels stockeront et restitueront la chaleur en cas de besoin, ce qui permettra de réduire considérablement les charges de refroidissement et de chauffage des bâtiments. En outre, les propriétés exceptionnelles d’isolation acoustique des panneaux aideront les architectes et les ingénieurs à assurer le confort acoustique des habitants.

Les produits finaux n’amélioreront pas seulement de manière significative l’efficacité énergétique et le confort acoustique, mais seront également disponibles à un prix abordable pour les populations dans le besoin. Les avantages économiques et sociaux potentiels de l’utilisation de matériaux d’origine biologique dans les bâtiments conduiront à des technologies à faible émission de carbone, ce qui représente une grande opportunité pour le Canada et le reste du monde.

Ce partenariat clé avec la communauté mozambicaine reflète l’attention particulière portée aux besoins des personnes laissées pour compte. Ce projet répond à la priorité de recherche 2 des Nations unies – Protection sociale et services de base – en optimisant l’accès aux abris, y compris pour les personnes vivant dans des zones pauvres et densément peuplées.