Visite d’une délégation de l’État du Paraná à Université Laval, le 27 avril 2023
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
Centre de recherche sur les matériaux renouvelables
Le 27 avril, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) a reçu la visite d’une délégation de l’État du Paraná, qui effectue une mission à Québec. Cette délégation, réunissant plusieurs spécialistes brésiliens œuvrant auprès de différents établissements,  était accompagnée de M. Philippe Turcot, conseiller en affaires internationales- Amérique du Sud – Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), qui coordonne la mission.
Membres de la délégation
Lors de sa visite sur le campus, la délégation a pu rencontrer  M. Martin Fortier, Vice-recteur adjoint à l’internationalisation et à la valorisation de la recherche, de la création et de l’innovation; M. Alexis Achim, professeur titulaire et Vice-Doyen à la recherche – Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval (FFGG); Mme Véronic Landry, professeure titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d’intérieur et directrice du centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR); M. Pierre Blanchet, titulaire  de la Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB); Mme Besma Bouslimi, coordinatrice du CRMR; Mme Rosilei A Garcia, professionnelle de recherche; M. Matheus R Cabral, stagiaire postdoctoral au CIRCERB; et M. Benoit St-Pierre, spécialiste responsable des laboratoires du CRMR.
La délégation a assisté à de courtes présentations qui lui ont permis d’en apprendre davantage sur les différentes entités et activités de la Faculté (Alexis Achim); la mission, les axes de recherches et les différentes expertises du CRMR (Véronic Landry), ainsi que les mandats et les projets novateurs du CIRCERB, dont les matériaux biosourcés demeurent sa force motrice (Pierre Blanchet). À cette occasion, la délégation a joint également une visite guidée des laboratoires du CRMR où elle a pu constater la qualité, la diversité des installations de recherche et les différentes expertises du CRMR. La matinée s’est conclue par une visite commentée du Stade TELUS pour observer les particularités liées à l’intégration du bois dans la construction.
Cette rencontre entre la délégation de l’État du Paraná et  l’équipe de la FFGG avait comme mission de réseauter et de tisser des liens entre les divers intervenants et acteurs des milieux universitaires, gouvernementaux et industriels afin de renforcer et créer de nouvelles collaborations au niveau de la recherche et du développement, notamment dans le domaine de construction en bois, tout en relevant les multiples avantages de son utilisation, ses enjeux et ses épreuves, prévenant une collaboration fructueuse dans un avenir très proche entre  l’Université Laval  et l’État du Paraná.
Responsables du communiqué: Virginie Pesant et Besma Bouslimi
Credit Photo: Besma Bouslimi