Véronique Rouleau est finaliste pour le prix international d’innovation en foresterie !

12 février 2021

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) annonce qu’une doctorante de l’Université Laval, Véronique Rouleau, et un professeur adjoint en génie de l’Université de la Colombie-Britannique, Dr Kevin Golovin, ont été choisis comme finalistes canadiens pour le prix international Blue Sky d’innovation chez les jeunes chercheurs.

Le prix international Blue Sky d’innovation chez les jeunes chercheurs fait partie d’une initiative pilotée par le Conseil international des associations forestières et papetières (ICFPA), actuellement dirigé par le président et chef de la direction de l’APFC, Derek Nighbor. Ce prix permet aux chercheurs et professionnels de moins de 30 ans du secteur forestier de montrer comment leurs idées, leurs pratiques, leurs procédés ou leurs technologies font progresser la bioéconomie mondiale tout en protégeant le milieu naturel.

Véronique Rouleau mène une recherche pour mieux comprendre le phénomène qui régit le stockage du carbone organique dans les sols des forêts boréales aménagées. La proposition unique de madame Rouleau combine sa connaissance approfondie de la foresterie, de la science des sols et de la microbiologie pour élaborer des solutions réalisables pour séquestrer le carbone et atténuer les changements climatiques par des pratiques forestières. Les résultats de l’étude permettront à l’aménagement de la forêt boréale québécoise de contribuer à atténuer les changements climatiques et de fournir une base durable pour une bioéconomie forestière diversifiée, locale, écoresponsable et efficace dans son utilisation des ressources.

Pour en savoir plus...


Partager: