Vahideh Akbari reçoit la bourse de soutien de l’automne 2024 du CRMR, d’une valeur de 5000$!

4 novembre 2024

Félicitations à Vahideh Akbari, lauréate de la bourse de soutien de l’automne 2024 du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), d’une valeur de 5 000 $. Vahideh poursuit un doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés sous la direction de Véronic Landry et Stéphanie Vanslambrouck.

Cette bourse a pour objectif de promouvoir les études universitaires et la recherche en lien avec les axes de recherche du CRMR en offrant une aide financière à un étudiant ou une étudiante de deuxième ou troisième cycle en fin de parcours et sans source de financement. La candidature de Vahideh a été retenue par le comité en raison de ses performances académiques, de ses réalisations personnelles et scientifiques, ainsi que de la qualité et de l’avancement de son projet de recherche.

Bravo à Vahideh pour cette belle réussite, et un grand merci au comité pour leur engagement tout au long de ce processus !

Titre du projet : Développement de solutions de durcissement du  bois  innovatrices

Le secteur de la construction est une source majeure d’émissions mondiales de gaz à effet de serre, représentant 40 % du total, dont 10 % sont attribués aux matériaux de construction. Cette part devrait encore augmenter d’ici 2030. Pour répondre à ces enjeux environnementaux, l’adoption de matériaux écologiques, comme les produits en bois, constitue une solution prometteuse pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone.

Le bois, principalement utilisé dans les constructions résidentielles (71 % de part de marché), présente cependant des limitations pour les bâtiments non résidentiels en raison de sa dureté et de son inflammabilité. La densification du bois, qui permet d’accroître sa densité et sa dureté, représente une approche intéressante pour élargir ses applications. Toutefois, les méthodes actuelles de densification sont coûteuses et présentent un impact environnemental non négligeable.

Ce projet propose une solution écologique via une polymérisation in situ par réaction d’addition de Michael entre des monomères biosourcés, acrylates et malonates. Réalisée dans des conditions douces, cette approche réduit la consommation d’énergie et de solvants, améliorant ainsi la densification du bois tout en minimisant son empreinte environnementale.

Des systèmes malonate-acrylate seront formulés, optimisés et testés sur trois essences de feuillus nord-américains. L’étude vise à promouvoir des composites bois-polymère durables afin d’améliorer les propriétés du bois, notamment sa dureté, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction.


Partager: