Une reconnaissance prestigieuse pour Alexis Achim, expert en sciences du bois et de la forêt!

1 octobre 2024

Félicitations à Alexis Achim, professeur titulaire en sciences du bois et de la forêt à l’Université Laval et vice-doyen à la recherche de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, qui figure pour la deuxième année consécutive (2024, 2023) parmi les 2 % des chercheurs les plus influents au monde, selon le prestigieux classement établi par l’Université Stanford et l’éditeur scientifique Elsevier.

Cette distinction illustre l’impact significatif des travaux du professeur Achim, reconnu comme un leader incontournable dans le domaine des sciences du bois et de la forêt. Ses contributions novatrices jouent un rôle clé dans la promotion de pratiques forestières durables et dans la compréhension de la variation des propriétés du bois à de multiples échelles, tout en soutenant le développement de matériaux biosourcés dans un contexte d’économie circulaire.

En tant que membre régulier du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), dont il a été directeur de 2017 à 2022, le professeur Achim est également membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et membre du Centre d’étude de la forêt. Il mène des partenariats de recherche d’envergure, impliquant divers partenaires gouvernementaux, industriels et communautaires. Parmi ses projets récents, on peut citer sa participation à la plateforme de développement de matériaux biosourcés durables, financée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et la Fondation canadienne pour l’Innovation, qui vise à innover dans le domaine des matériaux à base de ressources renouvelables; le montage d’un laboratoire de télédétection appliquée à l’adaptation de la sylviculture au changement climatique, soutenu par la Fondation Canadienne pour l’Innovation et le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, qui explore des solutions pour aider le secteur forestier à s’adapter aux nouvelles réalités climatiques et l’initiative pancanadienne Silva21, dédiée à l’adaptation de la sylviculture aux changements globaux, financée par le programme Alliance-CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada).

Le professeur Achim se spécialise également dans la valorisation des fibres issues de la matière ligneuse pour des produits innovants, y compris des matériaux antimicrobiens fonctionnels. Ses recherches et collaborations positionnent l’Université Laval et le CRMR au cÅ“ur de l’avancement des connaissances en sciences du bois et de la forêt. Grâce à son expertise et à son rayonnement, il offre au CRMR une visibilité internationale de premier plan, consolidant ainsi la réputation du centre au sein des réseaux de recherche les plus influents.

Nous sommes extrêmement fiers de compter parmi nous un chercheur de cette envergure, dont la reconnaissance internationale est amplement méritée. Bravo et merci pour votre contribution exceptionnelle au CRMR et au domaine des sciences du bois et de la forêt!

Source: https://topresearcherslist.com/Home/Profile/970726

Par: Besma Bouslimi


Partager: