Soutenance de thèse d’André Soro -10 mars 9h en comodal

10 mars 2022

Vous êtes cordialement invitées et invités à assister à la soutenance de thèse d’André Soro, au doctorat en sciences forestières, qui aura lieu en présentiel le 10 mars prochain à 9h00 (heure de Québec). Veuillez noter que les invitées et invités devront conserver leur masque durant toute la durée de la soutenance.

10 mars 2022 à 9h00
Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330
2425, rue de la Terrasse
Université Laval, Québec

Il sera également possible d’assister à la soutenance virtuellement par Zoom au lien suivant : https://ulaval.zoom.us/j/62225188467?pwd=VGdDaHovYlkvNWVudTFQV2ZkQS9yZz09

Membres du jury

Président                             

M. André Desrochers
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs 

M. Alexis Achim, directeur de recherche
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Patrick Lenz, codirecteur de recherche
Ressources naturelles Canada

Julien Ruelle, examinateur externe
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)

Jean Bousquet, examinateur
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

David Pothier, examinateur
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

 


Évaluation des effets des conditions environnementales sur les propriétés du bois et leur contrôle génétique chez l’épinette blanche

Composée surtout de conifères, la forêt boréale est un important puits de carbone et représente la principale source de matière première pour la fabrication du papier et du bois d’œuvre. Toutefois, les changements climatiques affectent ce biome et menacent sa stabilité. Par ailleurs, le bois issu de cette forêt est de plus en plus utilisé comme matériau, car il est renouvelable et capable de stocker du CO2. Le faible impact environnemental du bois en fait un matériau intéressant dans le contexte des changements climatiques. Cependant, pour que le bois soit aussi compétitif que d’autres matériaux tels que l’acier ou le béton, les producteurs doivent garantir la qualité du produit. Ainsi, plusieurs approches sont utilisées pour permettre le maintien d’un approvisionnement en bois ayant des propriétés physiques et mécaniques qui répondent aux attentes des utilisateurs.

L’une des approches utilisées par les gestionnaires forestiers est le reboisement par sélection génétique des arbres. Cette méthode peut à la fois garantir le maintien d’une production de bois de qualité, une croissance rapide et une résistance accrue aux parasites. C’est dans ce cadre que se situe ce travail de thèse.

Nous avons séparé les sources de variation et évalué le contrôle génétique de la densité du bois qui représente un caractère clé pour la qualité du bois. Ensuite, nous avons évalué l’effet de la sécheresse sur les propriétés et la conductivité spécifique du xylème par une expérimentation d’arrosage en serre sur des clones d’épinette blanche. Les caractères qui ont été étudiés sont la densité du bois, la croissance des arbres, la biomasse, la largeur et la longueur des trachéides et le nombre de ponctuations par trachéides. Le contrôle génétique sur la variation de ces caractères a été estimé par des mesures d’héritabilité.

Les résultats du premier chapitre ont démontré que la variation moyenne de la densité du bois est principalement contrôlée par la génétique. Les programmes d’amélioration génétique pourraient donc sélectionner des arbres à partir de ce caractère. Les deux derniers chapitres ont mis en évidence que les clones utilisent différentes stratégies d’adaptation à la sécheresse et que certains sont moins sensibles que d’autres. Ces résultats suggèrent qu’il existe un potentiel de sélection clonale pour l’augmentation de la résistance à la sécheresse chez les semis d’épinette blanche.

L’interdisciplinarité de cette thèse permet de contribuer à l’avancée des connaissances fondamentales de la science forestière en plus d’apporter des résultats pratiques qui permettront d’orienter les efforts de sélection des arbres pour le reboisement.


Partager: