Vous êtes cordialement invité.e.s à assister à la soutenance de thèse d’Allan Andrés Cid Olivares, étudiant au doctorat en sciences du bois, qui aura lieu le mardi 16 juillet 2024 à 9 h à la salle GHK-2320-2330 (salle Gilbert-Tardif).
 Quand et où?
16 juillet 2024 Ã 9 h
Pavillon Gene-H.-Kruger
Salle GHK-2320-2330 (salle Gilbert-Tardif)
2425, rue de la Terrasse
Université Laval, Québec
Lien de connexion pour ceux et celles qui souhaitent y assister en ligne :
https://ulaval.zoom.us/j/61828056756?pwd=uKPy1BCuxpNTQqbpUlaZ41eh3ytLBS.1
 Bienvenue à toutes et tous!
Les membres du jury sont:
André Desrochers, président
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
Pierre Blanchet, directeur de recherche
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
François Robichaud, codirecteur de recherche
Forest Economic Advisors
Yan Cimon, examinateur
Faculté des sciences de l’administration, Université Laval
Nancy Gélinas, examinatrice
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Régis Pommier, examinateur externe
Université de Bordeaux
Titre de thèse : Déploiement du secteur de la construction industrialisée par l’accroissement du marché d’exportation et l’image de marque
Résumé : De nombreuses études ont démontré le grand intérêt de la construction préfabriquée en bois pour entre autres (1) réduire les temps d’érection, (2) réduire le coût de construction et (3) augmenter la qualité des bâtiments. Pourtant, le Québec qui englobe à la fois la ressource et plusieurs acteurs du secteur, n’a pas encore été en mesure de se positionner comme un leader dans ses marchés d’exportation, notamment le Nord-Est des États Unis. Il apparaît d’une part que l’industrie québécoise ne tire pas avantage de son expérience et de sa tradition dans le domaine et, d’autre part, que cette industrie a une pénétration difficile dans le monde entier. Il est donc question de définir une stratégie de marque permettant de bonifier les qualités qu’offre l’industrie de la construction préfabriquée en bois québécoise.
Le but de cette recherche consiste donc à trouver une stratégie de marque de l’industrie québécoise de construction préfabriquée en bois dans le marché du Nord-Est des États-Unis. Ce projet a été réalisé en quatre étapes : (1) estimer le potentiel d’exportation vers le marché du Nord-Est des États-Unis, (2) développer un cadre conceptuel pour proposer une stratégie de marque adaptée au scénario d’affaires présent, (3) valider ce cadre conceptuel pour le secteur en question, et (4) proposer un guide pour le développement d’une stratégie de marque personnalisée.
Les résultats montrent que le potentiel d’exportation de bâtiments québécois préfabriqués en bois vers le Nord-Est des États-Unis est élevé en termes de parts de marché. Les résultats montrent également que la stratégie de marque à bâtir devra avoir comme but la création d’une relation étroite, loyale, individuelle et cohérente avec le client. Les résultats montrent aussi que l’inclusion de scénarios commerciaux inexplorés dans la stratégie de marque, tels que marque ingrédient, pays d’origine et alliance, pourrait aider à accroitre la notoriété et la reconnaissance des membres d’une telle alliance.