Participation de David Voyer, Tojoniaina Njatoarimanga et Sébastien Dumont au « 2023 Northern Hardwood Conference»

9 août 2023

David Voyer, Tojoniaina Njatoarimanga et Sébastien Dumont, trois étudiants sous la direction de professeur Alexis Achim, ont participé au «2023 Northern Hardwood Conference », tenue du 1 au 3 août 2023, au Centre des congrès de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, afin d’y présenter leurs résultats de recherche lors d’une séance d’affiche.

Ce fut une excellente occasion pour partager leurs expériences et élargir leurs champs de compétences et  leurs réseaux de contacts en échangeant avec divers intervenants. Bravo à vous trois et félicitations à Sébastien Dumont et Tojoniaina Njatoarimanga, qui ont remporté le 1er prix et le 3 -ème prix de présentation par affiche, respectivement!

Le CRMR est très fier de vous tous et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre carrière de recherche!

David Voyer est un étudiant au doctorat en sciences forestières, sous la direction de Alexis Achim.

Titre de l’affiche: La qualité de l’érable à sucre à la limite nordique de sa distribution

Résumé:  La coloration de coeur est un défaut qui affecte négativement la qualité esthétique de l’érable à sucre et réduit la valeur des produits sciés. Dans le domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau jaune, qui représente la limite nord des peuplements d’érables à sucre, la coloration de coeur semble être d’une plus grande importance que dans le domaine de l’érablière à bouleau jaune. Cela suscite des préoccupations parmi les forestiers quant à la gestion des peuplements d’érables à sucre à leur limite nordique. Pour étudier la relation entre la coloration de coeur, le climat, la croissance et l’âge, plusieurs centaines d’érables à sucre ont été échantillonnés dans ces deux domaines bioclimatiques. Les hypothèses étaient que la coloration de cÅ“ur est plus fréquente chez les vieux arbres à faible croissance, ainsi que présentant une prévalence plus élevée dans le domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau jaune. Les résultats ont montré que la coloration de coeur est fortement associée à l’âge et à un indicateur de chute de croissance. De plus, pour les arbres d’un âge équivalent, la proportion de coloration était plus élevée dans le domaine de la sapinière à bouleau jaune. Ces conclusions suggèrent qu’on doit chercher à favoriser le maintien d’une croissance continue pour limiter l’apparition de la coloration de coeur chez l’érable à sucre. Cependant, dans le contexte des changements globaux, une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer leur impact sur la croissance de l’érable à sucre.

Tojoniaina Njatoarimanga est un étudiant à la maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés, sous la direction de Alexis Achim (UL) et Filip Havreljuk (MRNF).

Titre de l’affiche: Caractérisation du bois d’érable à sucre en fonction de l’avancement de la coloration du bois de cÅ“ur.

Résumé: Le but de cette étude était d’examiner la coloration du faux bois de cÅ“ur de l’érable à sucre (Acer saccharum Marshall). Une attention particulière était accordée à l’étude des inclusions minérales et à leur distribution dans les cellules. Ces études étaient réalisées à l’aide de méthodes non destructives telles que la micro-fluorescence X (µ-XRF), la microscopie électronique à balayage avec spectroscopie à dispersion d’énergie (SEM-EDS) et la micro-densitométrie (micro-CT). Les résultats ont montré la présence de faux bois de cÅ“ur dans tous les échantillons, parfois avec de la carie ou de la pourriture dans la moelle. Des fissures radiales étaient observées, et les cellules situées à proximité des fissures contenaient également de la carie. Les multiples couches limites et la zone de coloration le long de ces fissures donnaient au faux bois de cÅ“ur son aspect étoilé. Les cellules contenant de la carie présentaient des cristaux à forte concentration de calcium, probablement de l’oxalate de calcium. Ces cristaux étaient principalement localisés dans les vaisseaux et le parenchyme longitudinal. En outre, des différences significatives de teneur en eau entre le bois coloré et le bois non coloré ont également été observées. La teneur en eau du bois coloré était 1,4 fois plus élevée que celle du bois non coloré. Cependant, cette teneur élevée en humidité affectait la densité basale du bois. Le bois coloré a une densité basale inférieure à celle du bois non coloré. Ces résultats suggèrent que la coloration affecte les propriétés chimiques et physiques de l’érable à sucre.

Sébastien Dumont  est un étudiant à la maîtrise en sciences forestières, sous la direction de Alexis Achim (UL) et  Steve Bédard (MRNF).

Titre de l’affiche: Survie et croissance de la régénération des feuillus nordiques dans un contexte d’envahissement par le hêtre.

Résumé: Le hêtre à grandes feuilles montre un caractère envahissant dans les forêts feuillues traitées par coupes partielles, notamment grâce à sa grande tolérance à l’ombre et sa capacité à se reproduire de manière végétative. On distingue trois types de régénération de hêtre après coupe, soit les drageons, les rejets de souche et les semis. L’objectif de cette étude était de comparer la croissance et la survie de ces trois types de régénération de hêtre avec la régénération naturelle de bouleau jaune et d’érable à sucre dans des peuplements traités par coupe partielle à la station forestière de Duchesnay. Un échantillon initial de 997 individus des trois espèces, répartis dans différentes conditions de lumière et de compétition, a été suivi sur une période de huit ans. Nous avons constaté que les rejets de souches et les drageons de hêtre avaient des taux de croissance et de survie plus élevés que les semis issus de graines des trois espèces dans toutes les conditions étudiées. Nos résultats suggèrent que les traitements déclenchant la reproduction végétative du hêtre doivent être appliqués avec prudence et seulement dans des conditions qui assurent une survie et un développement suffisants d’espèces plus désirables dans la succession du peuplement.


Partager: