Regard sur une recherche visant à évaluer la performance au feu des assemblages vissés pour les bâtiments de construction massive en bois de grande hauteur

13 décembre 2021

« Les éléments structuraux dans un bâtiment doivent fournir une résistance au feu suffisante pour prévenir l’effondrement prématuré de la structure et offrir des moyens sécuritaires d’évacuation des occupants. Cependant, l’utilisation de matériaux combustibles comme composantes structurales du bâtiment amène plusieurs préoccupations quant à sa performance au feu.

Afin de démontrer l’utilisation sécuritaire du bois en situation incendie, un projet de maîtrise a été réalisé à la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) de l’Université Laval par Mathieu Létourneau-Gagnon (maintenant chez Technorm), sous la direction de Christian Dagenais (FPInnovations/ Université Laval) et la codirection de Pierre Blanchet (Université Laval), en collaboration avec Art Massif, MTC Solutions et d’autres partenaires de la Chaire. »

Lire le reste de l’article de Myriam Drouin, professionnelle de recherche au sein du CRMR, sur Voir Vert.