Publication de José Riofrío sur la cartographie des taux de mortalité dans une forêt boréale mixte à l’aide de la télédétection par laser aéroporté et des données de placettes permanentes

6 février 2025
Dans le cadre d’une collaboration entre le professeur Alexis Achim et l’Université de la Colombie-Britannique, nous présentons l’article de José Riofrío, intitulé : « Mapping mortality rates in boreal mixedwood forest using airborne laser scanning and permanent plot data ». Cette étude met en évidence le potentiel du laser aéroporté pour quantifier la mortalité en surface terrière. Les modèles LiDAR associés à la complexité de la canopée et aux trouées montrent un fort pouvoir prédictif des taux de mortalité, qui varient selon la composition en espèces. Ces résultats soutiennent l’utilisation du laser aéroporté pour guider les décisions sylvicoles.
📖 Découvrez l’article complet ici 👉https://doi.org/10.1093/forestry/cpaf002
📝 Auteurs :Riofrío, J., Coops, N.C , Ashiq, M. W., Achim, A.
🙏 Ce travail a été soutenu par le projet de subvention Alliance du CRSNG Silva21 [NSERC ALLRP 556265-20] attribué à Alexis Achim. Les auteurs remercient le ministère des Ressources naturelles de l’Ontario pour les données SPL et GYP de la forêt Romeo Malette, ainsi que GreenFirst Forest Products pour l’accès aux données d’inventaire des polygones.

Partager: