Publication d’Adrien Gaudelas sur une solution innovante pour les enveloppes de bâtiment !

10 décembre 2024

Nous sommes ravis de vous présenter l’article d’Adrien Gaudelas, doctorant au CRMR, dont la thèse est réalisée dans le cadre du programme CIRCERB. Ses recherches portent sur l’utilisation de panneaux ondulés dans des panneaux structuraux isolés comme alternative aux structures en ossature légère. Ces travaux ont été menés sous la direction de Pierre Blanchet et la codirection de Louis Gosselin. Intitulé « Design of a structural insulating panel based on wood-based corrugated panels as an alternative to light-frame construction », cet article propose une solution innovante pour les enveloppes de bâtiment en concevant des systèmes basés sur des panneaux ondulés à base de bois. En s’appuyant sur une méthode d’ingénierie inverse et des critères de performance rigoureux (résistance thermique, indice de moisissures, impact environnemental, etc.), des prototypes ont été conçus et testés sur une période de quatre ans à l’aide du logiciel COMSOL. Les résultats montrent qu’un des prototypes surpasse les performances des systèmes conventionnels.

Cet article est publié dans la revue Construction and Building Materials et peut être consulté ici : https://doi.org/10.1016/j.conbuildmat.2024.139346.

Auteurs : A. Gaudelas, Blanchet, P., Gosselin, L., Cabral, M.-R., Giorgio, B.

 Les auteurs remercient le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ainsi que le partenaire industriel Corruven Inc.  de la Chaire CIRCERB, ainsi que le personnel du CRMR.


Partager: