Projets majeurs
Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois (CorePAN – Bois)
Titulaire : Alain Cloutier (UL)
Cotitulaires : Véronic Landry (UL) et Ahmed Koubaa (UQAT)
Objectif : Le projet vise à contribuer à l’innovation et l’avancement scientifique dans la filière panneaux selon trois axes de recherche (Matière première / Procédés et adhésifs / Produits et marchés) en réponse aux principaux défis auxquels fait face l’industrie canadienne. L’axe 1 vise à diversifier les sources d’approvisionnement en matière première par l’utilisation de bois résineux pour l’OSB et de résidus de bois de construction, de rénovation et de démolition, de biomasse forestière ainsi que de fibres d’origine agricole pour les panneaux de particules et le MDF. L’axe 2 vise l’optimisation des procédés (ex. qualité des surfaces des panneaux; amélioration du transfert thermique lors du pressage à chaud; réduction de la consommation d’énergie, des émissions de particules et de composés organiques volatils) et le développement d’adhésifs biosourcés. L’axe 3 vise le développement de prototypes de produits tels que des panneaux composites structuraux à haute performance thermique, des panneaux résistants à la dégradation biologique et des panneaux avec des surfaces antitaches et antimicrobiennes. Les résultats escomptés contribueront (1) à la diversification de la matière première afin d’assurer et d’augmenter la production canadienne de panneaux, à l’amélioration des procédés, et à offrir des produits de haute performance qui répondent aux tendances du marché et aux contraintes environnementales actuelles et (2) à la formation de personnel hautement qualifié répondant à la haute demande de main-d’œuvre spécialisée dans le secteur.
Cette initiative compte deux universités (Université Laval, Université du Québec en Abitibi -Témiscamingue) et sept partenaires (FPInnovations, SEREX, Conseil de l’industrie forestière du Québec via la Plateforme d’innovation panneaux du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts et quatre fabricants de panneaux: Produits forestiers Arbec, Sacopan, Tafisa Canada et Uniboard Canada).
Le projet bénéficie d’un financement de 4 037 812 $ sur cinq ans dont 2 260 812 $ proviennent du programme de subventions Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, 1 000 000 $ proviennent du Conseil de l’industrie forestière du Québec via la Plateforme d’innovation panneaux du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts et 777 000 $ proviennent des autres organismes partenaires.
https://corepanbois.ffgg.ulaval.ca/
Réseau d’innovation Matériaux Renouvelables Québec
Directeur : Alexis Achim
Objectif : Le réseau constitue une plateforme d’échanges entre la recherche académique et le milieu utilisateur des résultats. La mission du Réseau est de stimuler le processus d’innovation et de transfert technologique dans les domaines de la conception, la caractérisation, l’utilisation et la performance socio-environnementale des matériaux renouvelables au Québec.
Chaire de recherche industrielle CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d’intérieur
Titulaire : Véronic Landry
Objectif : La Chaire de recherche industrielle du CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d’intérieur a pour mission d’accroître l’utilisation des produits d’apparence en bois d’intérieur, et ce, en développant des produits de finition ou des procédés de densification permettant d’améliorer la performance de ces produits ou encore de leur fournir de nouveaux attributs.
Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB)
Titulaire : Pierre Blanchet
Objectif : Positionner le Canada comme leader mondial en construction écoresponsable à l’aide de pratiques novatrices, par l’établissement d’un consortium industriel devant influencer significativement la réduction des émissions de carbone.
Chaire de leadership en enseignement en gestion durable des forêts privées
Titulaire : Maude Flamand-Hubert
Objectif : Favoriser la gestion durable des forêts privées, en misant sur la formation de la relève et le développement des compétences.
- Bonifier l’offre de cours liée à l’aménagement durable des forêts privées
- Créer des formules pédagogiques innovantes adaptées aux défis de l’aménagement durable des forêts privées
- Améliorer les compétences en communication des étudiantes et étudiants en foresterie
- Élaborer une offre de formation continue destinée aux intervenants travaillant sur le territoire forestier privé
- Offrir aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs des occasions de formation à la recherche portant sur les grands enjeux de la forêt privée
Rendu possible grâce à un soutien financier consenti par le MFFP, la Fédération des producteurs forestiers du Québec, la compagnie Domtar et la FFGG.
Silva21
Titulaires : Alexis Achim et Nicholas Coops (UBC)
Objectif : Ambitieux programme de recherche pancanadien pour adapter la sylviculture aux nouvelles réalités climatiques et environnementales.
Le projet bénéficie d’un financement de 5,5 M$ sur cinq ans dont 3,4 M$ proviennent du programme de subventions Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Un montant de 2,1M$ provenant d’une quinzaine de partenaires publics et privés complète le financement.
Harnacher le potentiel des forêts boréales contre les changements climatiques
Titulaires : Evelyne Thiffault et François Anctil (FSG)
Objectif : Utiliser le système forêts-produits-marchés pour atténuer la hausse de dioxyde de carbone atmosphérique.
Le projet bénéficie d’un financement de 8,2M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation, le gouvernement du Québec et de nombreux partenaires.