Projets majeurs

Le bâtiment comme outil de réduction des émissions de GES (Automne 2024)

Titulaire: Pierre Blanchet (UL)

Objectif: Ce projet, qui constitue une initiative phare de la Chaire de recherche du Canada sur le bâtiment durable dirigée par le professeur Pierre Blanchet, a pour objectif d’accélérer l’adoption de politiques publiques, de codes et de normes, ainsi que le développement de plans d’action pour réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment au Canada. Il sera mené en collaboration avec des partenaires de renom, notamment Ressources naturelles Canada, le Service canadien des forêts, Énergère, Provencher Roy + Associés Architectes, Vertima, et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Le projet s’appuie également sur une équipe de co-titulaires prestigieux : les professeurs Robert Beauregard, Louis Gosselin et Yan Cimon (Université Laval), ainsi que Ben Amor (Université de Sherbrooke).

Le projet bénéficie d’un financement de 2,4 millions de dollars sur cinq ans, accordé dans le cadre du programme de subventions Alliance Société du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois (CorePAN – Bois)

Titulaire : Alain Cloutier (UL)

Cotitulaires : Véronic Landry (UL) et Ahmed Koubaa (UQAT)

Objectif : Le projet vise à contribuer à l’innovation et l’avancement scientifique dans la filière panneaux selon trois axes de recherche (Matière première / Procédés et adhésifs / Produits et marchés) en réponse aux principaux défis auxquels fait face l’industrie canadienne. L’axe 1 vise à diversifier les sources d’approvisionnement en matière première par l’utilisation de bois résineux pour l’OSB et de résidus de bois de construction, de rénovation et de démolition, de biomasse forestière ainsi que de fibres d’origine agricole pour les panneaux de particules et le MDF. L’axe 2 vise l’optimisation des procédés (ex. qualité des surfaces des panneaux; amélioration du transfert thermique lors du pressage à chaud; réduction de la consommation d’énergie, des émissions de particules et de composés organiques volatils) et le développement d’adhésifs biosourcés. L’axe 3 vise le développement de prototypes de produits tels que des panneaux composites structuraux à haute performance thermique, des panneaux résistants à la dégradation biologique et des panneaux avec des surfaces antitaches et antimicrobiennes. Les résultats escomptés contribueront (1) à la diversification de la matière première afin d’assurer et d’augmenter la production canadienne de panneaux, à l’amélioration des procédés, et à offrir des produits de haute performance qui répondent aux tendances du marché et aux contraintes environnementales actuelles et (2) à la formation de personnel hautement qualifié répondant à la haute demande de main-d’œuvre spécialisée dans le secteur.

Cette initiative compte deux universités (Université Laval, Université du Québec en Abitibi -Témiscamingue) et sept partenaires (FPInnovations, SEREX, Conseil de l’industrie forestière du Québec via la Plateforme d’innovation panneaux du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts et quatre fabricants de panneaux: Produits forestiers Arbec, Sacopan, Tafisa Canada et Uniboard Canada).

Le projet bénéficie d’un financement de 4 037 812 $ sur cinq ans dont 2 260 812 $ proviennent du programme de subventions Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, 1 000 000 $ proviennent du Conseil de l’industrie forestière du Québec via la Plateforme d’innovation panneaux du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts et 777 000 $ proviennent des autres organismes partenaires.

https://corepanbois.ffgg.ulaval.ca/

Plateforme de développement de matériaux biosourcés durables dans un contexte d’économie circulaire 

Titulaire :Véronic Landry  et  Pierre Blanchet  (UL)

Objectif: Ce projet a pour objectif de développer divers produits biosourcés tels que des revêtements, des adhésifs, des membranes, des isolants, des produits structuraux et des panneaux composites, en utilisant des adhésifs innovants. L’ambition du projet s’étend également à l’extension de l’utilisation des produits du bois dans la construction de bâtiments multi-étages. Des travaux seront menés dans les domaines de la sécurité incendie et des structures bois-béton afin de favoriser l’intégration des matériaux à base de bois dans ce type de construction.

L’infrastructure de recherche du projet se compose de trois types d’équipements : 1) des équipements de préparation de la matière première et des matériaux, 2) des équipements de caractérisation chimique et physique, et 3) des équipements d’évaluation de la performance mécanique et en service. Parmi les principaux équipements à acquérir figurent : des mélangeurs pour particules et lamelles, permettant la fabrication de panneaux composites, un chromatographe en phase gazeuse avec pyrolyseur pour l’analyse de la lignine extraite et la mesure des composés organiques volatils des produits préparés (adhésifs, revêtements, isolants, membranes), et un nano-micro-indenteur pour réaliser des essais mécaniques variés.

Le projet bénéficie d’un financement de 3,4 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

La valorisation des filaments de cellulose!

Titulaire : Alexis Achim

Objectif: Ce projet ambitieux a pour but de soutenir le développement d’applications innovantes à base de filaments de cellulose destinées aux secteurs de l’agriculture, de l’hygiène et de la santé, de la construction, ainsi qu’à l’environnement. Trois types de produits seront développés dans le cadre de ce projet : 1) des bioproduits agricoles, 2) des papiers antimicrobiens, et 3) des produits en béton.

De plus, à travers des analyses du cycle de vie, ces nouveaux produits seront comparés aux produits conventionnels afin d’évaluer leurs performances environnementales.

Ce projet bénéficie d’un financement total de 746 788 $ sur trois ans, dont 60 % provient de contributions publiques (40 % du CRSNG et 20 % du CRIBIQ), et 40 % provient du partenaire industriel Kruger Inc.

Initiative pancanadienne Silva21

Titulaires : Alexis Achim et Nicholas Coops (UBC)

Objectif : Ce programme est dédié à l’adaptation de la sylviculture aux changements globaux. Son objectif principal est de fournir des données, des outils et des solutions pratiques permettant aux gestionnaires du secteur forestier de renforcer la résilience des forêts face aux diverses perturbations et sources de stress. En assurant ainsi la santé de ces écosystèmes, le programme contribue également au bien-être des communautés qui en dépendent.

Le projet bénéficie d’un financement total de 5,5 millions de dollars sur cinq ans, dont 3,4 millions de dollars proviennent du programme de subventions Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Une contribution supplémentaire de 2,1 millions de dollars, issue d’une quinzaine de partenaires publics et privés, complète ce financement.

La direction scientifique du programme sera assurée par Alexis Achim, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.

Cette initiative reflète une collaboration ambitieuse pour relever les défis environnementaux actuels tout en soutenant une gestion durable des ressources forestières.

https://www.silva21.com/

Réseau d’innovation Matériaux Renouvelables Québec

Directeur : Alexis Achim

Objectif : Le réseau constitue une plateforme d’échanges entre la recherche académique et le milieu utilisateur des résultats. La mission du Réseau est de stimuler le processus d’innovation et de transfert technologique dans les domaines de la conception, la caractérisation, l’utilisation et la performance socio-environnementale des matériaux renouvelables au Québec.

https://www.reseaumrq.com/

Chaire de recherche industrielle CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d’intérieur

Titulaire : Véronic Landry

Objectif : La Chaire de recherche industrielle du CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d’intérieur a pour mission d’accroître l’utilisation des produits d’apparence en bois d’intérieur, et ce, en développant des produits de finition ou des procédés de densification permettant d’améliorer la performance de ces produits ou encore de leur fournir de nouveaux attributs.

https://crif.chaire.ulaval.ca

Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB)

Titulaire : Pierre Blanchet

Objectif : Positionner le Canada comme leader mondial en construction écoresponsable à l’aide de pratiques novatrices, par l’établissement d’un consortium industriel devant influencer significativement la réduction des émissions de carbone.

www.circerb.chaire.ulaval.ca

Chaire de leadership en enseignement en gestion durable des forêts privées

Titulaire : Maude Flamand-Hubert

Objectif : Favoriser la gestion durable des forêts privées, en misant sur la formation de la relève et le développement des compétences.

  • Bonifier l’offre de cours liée à l’aménagement durable des forêts privées
  • Créer des formules pédagogiques innovantes adaptées aux défis de l’aménagement durable des forêts privées
  • Améliorer les compétences en communication des étudiantes et étudiants en foresterie
  • Élaborer une offre de formation continue destinée aux intervenants travaillant sur le territoire forestier privé
  • Offrir aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs des occasions de formation à la recherche portant sur les grands enjeux de la forêt privée

Rendu possible grâce à un soutien financier consenti par le MFFP, la Fédération des producteurs forestiers du Québec, la compagnie Domtar et la FFGG.

En savoir plus ici.

Harnacher le potentiel des forêts boréales contre les changements climatiques

Titulaires : Evelyne Thiffault et François Anctil (FSG)

Objectif : Utiliser le système forêts-produits-marchés pour atténuer la hausse de dioxyde de carbone atmosphérique.

Le projet bénéficie d’un financement de 8,2M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation, le gouvernement du Québec et de nombreux partenaires.

En savoir plus ici.