Les femmes sont sous représentées dans les disciplines de sciences et génie et le Québec ne fait pas exception. En 2020, moins de 30% des inscrits dans des programmes de génie au Québec étaient des femmes. En sciences pures et appliquées, si les femmes représentent autour de 40% des inscrits, la représentation féminine diminue fortement aux 2ème et 3ème cycles. Entre 2007 et 2020, la représentation féminine dans les programmes de sciences et génie a peu évoluée.
Pour celles qui se lancent, l’expérience est parfois rude. Le harcèlement sexuel, les inégalités hommes-femmes, les discriminations et les comportements de sexisme n’épargnent pas le monde des sciences. Le documentaire Picture a scientist aborde ces questions en donnant la parole à des femmes scientifiques qui se confient sur leur parcours professionnel et se battent pour rendre notre milieu plus équitable et diversifié. Le documentaire doublement primé en 2020 a pour but de devenir un catalyseur de réflexions, de discussions et de changement.
Joignez-nous du 7 au 9 Avril 2021 pour la projection en ligne du documentaire et le 9 Avril, à 16h, sur zoom, lors d’une table ronde autour de l’expérience féminine en sciences et génie. Le panel sera animé par Véronic Landry (Université Laval – Codirectrice du Centre de Recherche sur les Matériaux Renouvelables) et Juliette Triquet (Université Laval – Étudiante au doctorat en sciences du bois) qui accueilleront :
L’évènement est sur inscription seulement (pour accéder au lien du film et pour assister à la table-ronde) ! Le formulaire d’inscription est ici.  Toutefois, les places pour la projection sont illimitées. Les places pour la table-ronde seront limitées à 300 (capacité maximale de zoom).
Pour voir la bande annonce du documentaire : https://vimeo.com/405966332
Événement Facebook : https://fb.me/e/4aCvU5SQo
Pour plus d’informations, veuillez contacter Juliette Triquet (Juliette.Triquet.1@ulaval.ca).
Merci à Marie Mottoul pour l’affiche de l’événement.