Le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables était fortement présent au Carrefour Forêts, du 25 au 27 avril 2023 pour échanger et discuter des dernières avancées en matière de recherche sur les forêts et la construction écoresponsable en bois. L’événement est organisé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts et MELCCFP-Chasse et Pêche. Cette activité de maillage offre un cadre privilégié d’échanges et de réseautage avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème forestier, ainsi qu’une occasion unique de prendre connaissance des avancées scientifiques et des technologies des sciences forestières, de l’étude de la forêt jusqu’aux différentes utilisations du bois et de ses composantes.
Lancement public du Consortium Corepan-Bois pour révolutionner les panneaux composites à base de bois
Le 26 avril 2023 avait lieu l’activité de lancement publique du Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois (Corepan-Bois) dans le cadre du Carrefour Forêts 2023.  Menée conjointement avec le conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), cette initiative de recherche est soutenue par le professeur Alain Cloutier, chercheur principal du projet à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, le professeur Ahmed Koubba, codemandeur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et la professeure Véronic Landry, directrice du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables à  la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Elle compte deux universités (Université Laval, Université du Québec en Abitibi -Témiscamingue) et sept partenaires (FPInnovations, SEREX, Conseil de l’industrie forestière du Québec via la Plateforme d’innovation panneaux du ministère des Ressources naturelles et des Forêts et quatre fabricants de panneaux: Produits forestiers Arbec, Sacopan, Tafisa Canada et Uniboard Canada).
Le projet bénéficie d’un financement de 4 037 812 $ sur cinq ans dont 2 260 812 $ proviennent du programme de subventions Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, 1 000 000 $ proviennent du Conseil de l’industrie forestière du Québec via la Plateforme d’innovation panneaux du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts et 777 000 $ proviennent des autres organismes partenaires.
Cet événement s’est tenu en présence de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, du vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances de l’Université Laval, M. André Darveau, de la directrice de l’Institut de recherche sur les forêts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Mme Nicole Fenton, du professeur de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, M. Alain Cloutier, du président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec, M. Jean-François Samray et du président-directeur général de Tafisa Canada Inc., M. Louis Brassard. L’activité de lancement a été animée par la professeure et la doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, Mme Nancy Gélinas.
Revoir le lancement sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=KoSRDl66JFo
En savoir plus: https://bit.ly/3HiaciZ
De gauche à droite: M. Louis Brassard, Mme Nicole Fenton, M. André Darveau, M. Alain Cloutier, Mme Maïté Blanchette Vézina , M. Jean-François Samray et Mme Nancy Gélinas
Bravo, nous sommes très fiers de vous !
Credit photo: MRNF
Conférences et succès
Certains de nos professeures et professeurs ainsi que d’étudiants ont également donné des conférences portant sur les différents travaux de recherche du CRMR au cours de cet événement et ont également profité pour échanger et tisser de nouvelles collaborations de recherche.
Alexis Achim- Vers une nouvelle méthode de martelage en forêt feuillue
Coauteurs : Guillaume Moreau (U. de Toronto), David Pothier (UL), Steve Bédard (MRNF), François Guillemette (MRNF)
Résumé- Nous avons analysé des mesures de suivi temporel de la présence et de la gravité des défauts sur des arbres feuillus à la suite de coupes partielles. Nos résultats démontrent que le dépérissement du houppier est le meilleur indicateur de la probabilité de perte de vigueur et de valeur des arbres dans le temps. En s’appuyant sur ces résultats, nous proposons des règles de martelage qui permettraient d’optimiser à la fois la valeur des approvisionnements et la vigueur des arbres résiduels.
Maude Flamand Hubert- Le plan d’aménagement forestier en forêts privées : points de vue de propriétaires forestiers
Résumé- Les plus récentes études à l’international montrent qu’il n’existe pas de solution unique pour communiquer avec les propriétaires de boisés privés. Les approches et les mesures doivent être adaptées à l’image de la diversité des propriétaires et de leurs objectifs, de leurs motivations ainsi que de leur quotidien. L’étude que nous avons réalisée sur le plan d’aménagement forestier en forêt privée permet de constater que cet outil occupe une place importante dans le lien qu’entretiennent les propriétaires avec leur boisé et avec leur conseiller forestier. Encore faut-il bien cibler ce que représente le plan d’aménagement pour les propriétaires forestiers, et comment ceux-ci l’utilisent.
Pierre Blanchet- 10 ans de recherche au CIRCERB
Résumé- La Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) est une plateforme académique multidisciplinaire et intégrée, jumelée à un consortium industriel, qui œuvre sur tout le réseau de création de valeur du secteur de la construction, dans le but de mettre au point des solutions écoresponsables, qui utilisent le bois pour réduire l’empreinte écologique des bâtiments. La présentation portera sur quelques-uns des résultats de recherche obtenus au cours des 10 dernières années.
Évelyne Thiffault- Aménagement forestier et lutte contre les changements climatiques : quelles sont les meilleures pratiques?
Résumé- Selon le GIEC, la foresterie, inscrite dans une politique plus large d’aménagement du territoire, constitue une voie privilégiée d’atténuation des changements climatiques. Au Québec, un portefeuille ambitieux d’actions mobilisant le territoire les industries forestières permettrait des atténuations annuelles de 0,5 à 6,7 Mt éq. CO2/année dès 2030. Pour ce faire, une connaissance fine du territoire et de la dynamique des écosystèmes forestiers et l’établissement de liens entre les forêts et les besoins sociétaux en matériaux et en énergie sont essentiels. Compte tenu des répercussions attendues des changements climatiques sur les paysages forestiers québécois, l’étude de la dynamique des forêts devient essentielle d’établir des mesures d’adaptation des pratiques d’aménagement et de la capacité industrielle pour assurer la résilience du secteur forestier sous un climat changeant.
Baptiste Giorgio- Perceptions de la construction industrialisée en bois au Québec
Coauteurs: Pierre Blanchet (UL) et Aline Barlet (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, France – ENSAP)
Résumé- Au cours de cette présentation, les résultats d’une enquête auprès des particuliers et des professionnels concernant la construction industrialisée en bois dans le contexte québécois seront présentés. L’objectif de cette enquête était de déterminer les leviers et les obstacles actuels à son utilisation dans la construction de bâtiments multiétagés.
Antoine Harel- Modélisation à fine échelle de la dynamique saisonnière, intra-saisonnière et spatiale des flux de CO2 des sols en sapinière boréale
Résumé- En forêt boréale, le flux total de CO2 du sol (FCO2) est le deuxième flux de carbone le plus important. De par ses différents patrons de variations, FCO2 est complexe à prédire. L’objectif de l’étude était de quantifier l’effet des facteurs externes susceptibles d’expliquer la variabilité saisonnière, intrasaisonnière et spatiale des FCO2 en utilisant des facteurs liés à la topographie, aux événements météorologiques et à la végétation. Des mesures de FCO2 furent prises à la Forêt Montmorency de juin à octobre 2020, ce qui a permis de développer un modèle qui décompose les trois patrons de variation. Le modèle explique 81 % de la variation dans les mesures de FCO2. Une plus grande part de la variation dans les FCO2 mesurés est expliquée par la variation intrasaisonnière et spatiale que par la variation saisonnière, ce qui a des implications pour la prise de mesure et la modélisation des FCO2.
De gauche à droite: Baptiste Giorgio, Antoine Harel et Masoud Dadras
Pour en savoir plus sur les conférenciers, vous pouvez consulter le lien suivant: https://mffp.gouv.qc.ca/les-forets/carrefour-forets/conferenciers/