Participation de Maylis Carrère  au «ABRAFATI SHOW »

3 avril 2024

Maylis Carrère, doctorante en génie du bois et des matériaux biosourcés sous la direction éclairée de Véronic Landry, a eu l’opportunité de participer au prestigieux «ABRAFATI International Coatings Congress», organisé du 21 au 23 novembre 2023 à São Paulo, au Brésil. Son engagement lors de cet événement majeur dans le domaine lui a permis de présenter son projet de recherche novateur intitulé « Revêtements en phase aqueuse pour les produits en bois d’extérieur avec des monomères dérivés du terpène ».

Cette opportunité a permis à Maylis de partager ses découvertes et ses avancées scientifiques à un public international de pairs et de professionnels de l’industrie par le biais d’une présentation orale « Latex biosourcé pour le revêtement extérieur du bois », élargissant ainsi ses domaines de compétence et ses réseaux de contacts. Grâce au soutien généreux du programme d’aide financière à la mobilité étudiante du CRMR, ainsi que du CIRCERB et du bureau international de l’Université Laval, Maylis a pu concrétiser cette expérience exceptionnelle. Ce soutien financier a été essentiel pour permettre à Maylis de représenter son institution et de contribuer activement à l’avancement de la recherche dans son domaine.

Félicitations à Maylis pour cette réussite, et nous lui souhaitons beaucoup de succès et de prospérité dans son parcours académique et professionnel !

Titre et résumé de la présentation : Bio-based latex for exterior wood coating

Le bois, en tant que matériau naturel, présente un ensemble de propriétés physiques et mécaniques remarquables, telles que sa résistance aux variations thermiques et son pouvoir isolant, ce qui en fait un choix privilégié dans le domaine de la construction. Notamment utilisé comme revêtement extérieur dans le secteur du bâtiment, le bois peut toutefois être vulnérable aux conditions climatiques et aux attaques microbiennes. Afin de préserver ses caractéristiques intrinsèques et son esthétique, les surfaces extérieures en bois sont souvent protégées par l’application de revêtements. Les revêtements à base d’eau sont largement utilisés, généralement élaborés grâce à la technologie de polymérisation en émulsion. Cependant, jusqu’à présent, la plupart de ces revêtements ont été formulés à partir de matières premières issues de la pétrochimie, tels que les monomères d’acrylate.

Dans une perspective de réduction de l’empreinte environnementale de ces revêtements, l’exploitation de matières premières biosourcées constitue une voie prometteuse. Dans cette optique, le principal objectif de ce projet est de développer un revêtement pour le bois extérieur en utilisant des matières premières locales biosourcées. Les extraits de bois seront ainsi fonctionnalisés avec des groupes acrylates, puis polymérisés par émulsion. Pour atteindre cet objectif, des techniques avancées telles que la calorimétrie différentielle à balayage (DSC) et la diffusion dynamique de la lumière seront employées pour déterminer des paramètres cruciaux comme la température de transition vitreuse et la taille des particules de latex. Ce projet vise ainsi à conjuguer les propriétés structurelles avantageuses du bois avec les avantages environnementaux des matières premières biosourcées, ouvrant la voie à des solutions de revêtements écologiques et durables pour les applications extérieures.