Quatre membres de l’équipe Corepan-Bois, dont le professeur Alain Cloutier, la professeure Véronic Landry, ainsi que les professionnelles de recherche Ingrid Calvez et Rosilei Garcia, ont présenté leurs travaux lors du 4e colloque de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois (CRCBois), qui s’est tenu le 13 juin 2024 à LaSarre en Abitibi-Témiscamingue (Québec).  Bravo à vous toutes et tous pour cet accomplissement!
Ce colloque a été organisé par le professeur Ahmed Koubaa (UQAT), titulaire de la CRCBois et membre associé au Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), avait pour thème « Les bioproduits pour une économie circulaire et un avenir durable ». L’événement a présenté les résultats des projets de recherche de la CRCBois ainsi que les solutions développées pour valoriser le bois et ses résidus, afin de créer de nouveaux bioproduits dans une perspective de développement durable.
Alain Cloutier, professeur titulaire à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) et titulaire du « Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois (Corepan – Bois) », a présenté ce projet d’envergure. Celui-ci vise à contribuer à l’innovation et à l’avancement scientifique dans le domaine des panneaux composites à base de bois selon trois axes de recherche : matière première, procédés et adhésifs, ainsi que produits et marchés. Ce projet répond aux principaux défis auxquels l’industrie canadienne est confrontée.
Véronic Landry, professeure titulaire à la FFGG et directrice du CRMR, ainsi que titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d’intérieur, a exposé les résultats de ses recherches sur la «valorisation du perméat d’ultrafiltration de lactosérum pour la stabilisation du bois ».
Durant ce colloque, Ingrid Calvez, professionnelle de recherche au sein du Corepan-Bois, a abordé l’utilisation de matériaux biosourcés dérivés de coproduits industriels dans les adhésifs, en présentant leurs avantages et inconvénients, ainsi que des alternatives pour des adhésifs à faibles émissions ou sans formaldéhyde. De son côté, Rosilei Garcia, également professionnelle de recherche au Corepan-Bois, a discuté « des nouvelles avancées, opportunités et défis dans la production de panneaux composites à base de bois ».
Titre de la présentation de professeur Alain Cloutier : Le Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois (Corepan-Bois) : Valorisation et recyclage du bois.
Résumé. Le Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois (Corepan-Bois) a démarré ses activités au printemps 2023. Il regroupe des chercheurs de l’Université Laval, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de FPInnovations et du Serex ainsi que des industriels de Produits Forestiers Arbec, de Sacopan, de Tafisa et d’Uniboard. Plus de 30 étudiants aux cycles supérieurs participeront à cette initiative. Le consortium sera présenté ainsi que quelques projets traitant de la valorisation du bois dans les panneaux composites, des procédés de fabrication ainsi que du recyclage des panneaux et du bois.
Titre de la présentation de Véronic Landry : Valorisation du perméat d’ultrafiltration de lactosérum pour la stabilisation du bois.
Résumé. Le perméat d’ultrafiltration de lactosérum est un sous-produit de l’industrie fromagère produit en grande quantité au Québec et pour lequel il existe très peu de voies de valorisation. Ce dernier peut être valorisé dans un procédé de traitement du bois par estérification, lequel permet d’accroître la stabilité dimensionnelle du bois et d’améliorer sa performance en exposition extérieure. Différentes espèces de bois nord-américaines ont été traitées à l’aide de ce traitement. Les résultats d’absorption de solution et de gain de masse seront présentés, de même que ceux de stabilité dimensionnelle et de performance mécanique. En outre, une évaluation critique du potentiel de ce procédé ainsi que des points à améliorer sera également réalisée.
Titre de la présentation d’Ingrid Calvez : Technologies innovantes et valorisation des co-produits pour le développement d’adhésifs biosourcés appliqués aux panneaux composites à base de bois : état de l’art.
Résumé. Les adhésifs traditionnels à base de formaldéhyde pour les panneaux composites en bois suscitent des préoccupations en raison de leurs émissions de formaldéhyde. Au cours de la dernière décennie, l’industrie des adhésifs pour le bois a beaucoup évolué, avec un grand essor dans le développement de bio-adhésifs. Divers matériaux biosourcés ont été explorés pour créer des alternatives aux adhésifs à base de formaldéhyde. De plus, l’intérêt croissant pour la circularité a conduit à l’exploitation des coproduits et sous-produits industriels pour trouver des solutions innovantes. La production industrielle génère de nombreux coproduits pouvant servir de ressources renouvelables pour produire des matériaux écologiques. Ces coproduits offrent des sources d’approvisionnement alternatives sans empiéter sur la production alimentaire. De nombreux composés biosourcés, comme les saccharides, protéines, tanins et biomasses lignocellulosiques, peuvent être utilisés pour développer des bio-adhésifs. Dans le cadre des efforts pour réduire les émissions de formaldéhyde, de nouveaux durcisseurs et agents réticulants sont développés pour remplacer le formaldéhyde. D’autres alternatives, comme les panneaux sans liant, émergent également. Cette présentation se concentrera sur les sources de matériaux biosourcés dérivés de coproduits industriels, avec leurs avantages et inconvénients lorsqu’ils sont incorporés dans les adhésifs. De plus, les alternatives pour développer des adhésifs à faibles émissions ou sans formaldéhyde seront abordées, y compris les durcisseurs, bio-absorbants et les panneaux sans liant.
Titre de la présentation de Rosilei Garcia : Nouvelles avancées, opportunités et défis pour la production de panneaux composites à base de bois.
Résumé.  Un aperçu de la contribution de l’industrie des panneaux composites à base de bois au développement durable du secteur forestier en termes sociaux, économiques et environnementaux sera donné – y compris les panneaux de particules (PP), les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) et les panneaux de lamelles orientées (OSB). La production mondiale a atteint des niveaux record entre 2021 et 2022, dont 66,7% de PP, MDF, et OSB. La composition, les applications et les matières premières conventionnelles utilisées pour les trois types de panneaux seront présentées. Les opportunités et les défis liés à l’utilisation de nouvelles matières premières seront également abordés, notamment (1) les essences de bois résineux, peu utilisées au Canada, pour l’OSB, (2) les essences à croissance rapide (ex. saules) pour le PP et le MDF, (3) les résidus de coupes forestières, qui sont abondants et sous-utilisés, (3) le bois endommagé par les feux de forêt, qui sont de plus en plus intenses et fréquents, et (4) les déchets de bois post-consommation, dont la production devrait augmenter en raison de la demande croissante de panneaux à base de bois. Un bref aperçu des matériaux utilisés pour fabriquer des panneaux légers et des panneaux multifonctionnels (ex. ignifuges, blindés électromagnétiquement et dotés de surfaces antibactériennes) sera également présenté.