Félicitations à Pierre Blanchet, titulaire d’une nouvelle Chaire de recherche du Canada en bâtiments durables! Le programme de recherche de la Chaire a pour objectif général de positionner les bâtiments durables comme un outil de choix dans la lutte aux changements climatiques, du bien-être des résidents canadiens et de l’économie canadienne.
Les activités seront organisées en trois thèmes de recherche en positionnant le bâtiment par rapport aux interactions bâtiments-environnement, bâtiments-humains, et bâtiments-industrie.
Chaque année, le programme des Chaires de recherche du Canada alloue jusqu’à 311 millions de dollars pour attirer et fidéliser certains des chercheurs les plus talentueux et prometteurs à l’échelle mondiale. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web des Chaires de recherche du Canada à l’adresse www.chairs-chaires.gc.ca.
Sources : Dix-neuf nouvelles chaires de recherche du Canada (ulaval.ca)
Pierre Blanchet est professeur titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt à l’Université Laval relevant de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. À titre de titulaire de la Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), il agit comme pivot des activités du groupe, un rôle qui lui convient puisqu’il se définit comme un généraliste du bâtiment, bien que sa spécialisation soit le développement de matériaux. De plus, il dirige l’Initiative sur la construction industrialisée, une collaboration entre l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Chicoutimi. Par ailleurs, il est administrateur au Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), du CERMA, du CERIEC et de l’institut EDS de l’Université Laval. Il siège également au comité scientifique de l’ESB et il est administrateur au Créneau Bois-Chaudière Appalaches (BOCA). En tant qu’éditeur associé des revues Coatings et Forests, il supervise les soumissions portant sur les matériaux de construction biosourcés. Ses travaux innovants avec ses partenaires industriels lui ont d’ailleurs valu le prix Synergie pour l’innovation du CRSNG 2022 dans la catégorie des entreprises de plus de deux entités. Il est l’un des co-responsables du projet intitulé « Plateforme pour le développement de matériaux biosourcés durables dans le cadre de l’économie circulaire » qui a récemment obtenu un financement substantiel de 3,4 millions de dollars de la part de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).