Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée de huit nouveaux membres au sein du CRMR. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour leur souhaiter la bienvenue !
Membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et professeur adjoint au Département des sciences du bois et de la forêt, Alexandre est un chercheur passionné spécialisé dans l’analyse des données issues de l’imagerie satellitaire et du LiDAR. En intégrant ces informations avec des données d’échantillonnages forestiers et écologiques, il évalue l’impact des pratiques forestières, des perturbations naturelles et du changement climatique sur les écosystèmes forestiers. Titulaire d’une maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés (2020) et d’un doctorat en sciences forestières (2023), Alexandre s’intéresse particulièrement aux interconnexions entre les différentes étapes de la chaîne de valeur du secteur forestier, allant de l’écosystème naturel à l’utilisateur final. Sa recherche vise à promouvoir une meilleure compréhension et une utilisation durable des ressources forestières. Ses champs d’expertise incluent les méthodes d’inventaire forestier amélioré, la croissance et le rendement des forêts, la télédétection appliquée aux écosystèmes forestiers, l’imagerie multispectrale aéroportée et satellitaire, le LiDAR aéroporté et par drone, ainsi que la dendrochronologie.
Un nouveau professeur agrégé en génie environnemental au Département des sciences du bois et de la forêt. Il possède une expertise solide et un engagement marqué envers l’innovation dans le domaine du génie environnemental. Ses domaines d’expertise incluent l’analyse du cycle de vie, l’analyse des flux de matières, l’économie circulaire, l’écoconception et l’aide à la décision en conception. En tant que nouveau collaborateur du CIRCERB et de la Chaire de recherche du Canada en bâtiments durables, il jouera un rôle clé dans le développement de solutions innovantes et durables pour l’avenir des bâtiments et infrastructures.
Professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois. Il détient un baccalauréat (1989) et une maîtrise (1991) en sciences du bois de l’Université Laval, et un doctorat en génie papetier (1996) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il possède plus de 30 ans d’expérience en recherche sur le matériau bois et les composites à base de bois. Ces activités de recherche concernent la caractérisation de la qualité du bois; la valorisation des résidus de l’industrie du bois pour la production de biomatériaux et de bioénergie dans des perspectives d’atténuation des effets des changements climatiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il possède un large réseau de collaboration à l’échelle nationale et internationale. Il fait partie de plusieurs regroupements et consortiums de recherche au Québec, au Canada et à l’international.
Diane est une chercheure experte en matériaux bois avancés, occupant actuellement un poste à FPInnovations depuis octobre 2020. Elle conduit des projets de recherche innovants axés sur la durabilité et la protection des produits du bois, le recyclage des bois de construction et la gestion des émissions des panneaux de bois, notamment le formaldéhyde et les COV. En plus de ses recherches, elle assume des responsabilités de gestion de projets et de supervision de personnel technique, tout en encadrant activement des étudiants stagiaires. L’adhésion de Diane au CRMR stimulera les collaborations avec le Corepan-Bois et offrira aux futures générations de chercheurs en matériaux bois l’opportunité de bénéficier de son expertise.
Chercheur à FPInnovations, Fabrice, titulaire d’un doctorat en génie des matériaux, se spécialise dans les applications des matériaux renouvelables en construction. Avec une formation en chimie, il a développé une expertise dans le travail du bois, des copeaux aux fibres papetières. Il se concentre sur la production de panneaux composites de bois à l’échelle pilote et industrielle, en explorant de nouvelles matières premières, comme les essences alternatives et le bois de bas grade. Il a aussi contribué à l’optimisation des structures de matelas OSB et à des études de faisabilité pour des panneaux isolants en fibres de bois. Son parcours est marqué par des collaborations fructueuses, notamment avec Alain Cloutier sur le recyclage de panneaux MDF, et par son rôle actif au sein du comité de suivi du projet du Corepan-Bois. Grâce à son expertise et son engagement, Fabrice continue de jouer un rôle clé dans l’innovation et le développement durable dans le secteur des matériaux renouvelables.
Chimiste de formation et scientifique chez FPInnovations, elle possède près de 10 ans d’expérience dans les domaines de la protection et de la durabilité du bois, avec une spécialisation dans les finitions et les traitements de modification du bois. Plus récemment, elle s’est orientée vers le recyclage et la décontamination du bois en fin de vie. Actuellement chargée du projet « Circularité de l’approvisionnement en fibres », elle explore des solutions pour valoriser la fibre recyclée du bois de CRD (construction, rénovation, démolition). Son expertise s’aligne avec les axes du Centre et du Corepan-Bois, où elle apportera sa contribution en encadrant des étudiants et en participant aux rencontres.
Professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, elle se spécialise dans la production, la caractérisation et l’application de matériaux biosourcés et carbonés. Ses recherches couvrent des domaines essentiels comme la gestion des déchets, la séquestration du carbone, la bioénergie, la réhabilitation des sites dégradés, et le traitement des eaux. Elle explore également le stockage et la conversion d’énergie, ainsi que l’utilisation de ces matériaux comme supports de catalyseurs. Ces axes de recherche s’appuient sur son solide parcours académique et professionnel, renforçant la pertinence de son expertise pour nos travaux.
Professeure en génie civil, spécialisée en écoconstruction, au Département de mathématiques, informatique et génie du campus de Rimouski de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Sa recherche se concentre sur l’écoconstruction, la construction en bois, et les matériaux de construction biosourcés, l’enveloppe du bâtiment, la physique du bâtiment et les technologies de construction écologique. Elle explore également les méthodes de conception des structures en bois, les solutions d’efficacité énergétique pour les bâtiments, la gestion du risque d’humidité et son contrôle dans les bâtiments, ainsi que le développement de matériaux composites et isolants biosourcés pour la construction.