Minimiser la production de poussière pendant le rabotage hélicoïdal tout en maintenant la qualité de la surface du bois.

4 juillet 2017

Légende : Système de captation de poussières utilisé lors de l’étude. Ce système de captation à la source des copeaux produit par la coupe a été développé pour les déplacer vers un cyclone à travers l’action d’un aspirateur. Le séparateur cyclonique a été utilisé pour séparer les poussières des grandes particules.

 

La poussière produite lors des opérations d’usinage du bois peut ne pas être totalement capturée par les dispositifs intégrés aux machines, et donc peut être dispersée dans les ateliers. L’exposition répétée des travailleurs à la poussière de bois a commencé à soulever beaucoup de préoccupations de santé (problèmes respiratoires, comme l’asthme et la bronchite, ainsi que des allergies cutanées). La poussière de bois a même été classée comme potentiellement cancérogène. Ses effets néfastes sur la santé sont principalement dus à des composants particuliers du bois tel que la nature chimique et physique des particules, la taille et la quantité de la poussière elle-même.

Les paramètres de coupe influencent la taille des copeaux et, par ce fait, l’émission de poussières résultantes lors de l’usinage du bois. Le but de cette étude, effectuée au sein du Centre de Recherche sur les Matériaux Renouvelables, était d’évaluer l’effet des paramètres de coupe sur les émissions de poussière et la rugosité de surface produite par rabotage hélicoïdal sur un feuillu d’importance industrielle au Canada, le chêne rouge (Quercus rubra L.).

Pour ce faire, deux profondeurs de coupe (0,5 et 1,0 mm) et huit vitesses d’avance (6 à 20 m/min) ont été combinées pour obtenir quatre épaisseurs moyennes des copeaux (de 0,10 à 0,22 mm). Les résultats montrent que l’émission de poussières diminue au fur et à mesure que l’épaisseur des copeaux augmente et/ou que la profondeur de coupe diminue. Cependant, la production de copeaux plus épais augmente la rugosité de surface, ce qui n’est pas désirable. Grace à toutes ces observations et à l’application d’un modèle de régression, cette étude a permis de déterminer les meilleures conditions de rabotage hélicoïdal pour obtenir la meilleure qualité de surface du bois tout en minimisant les émissions de poussières.

Pour plus d’informations, consultez l’article.


Partager: