Félicitations à Maxime Parot qui a décroché la bourse de soutien d’été 2023 du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), d’une valeur de 5 000 $. Maxime Parot est étudiant au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés sous la direction de Tatjana Stevanovic et Denis Rodrigue.
L’objectif de la bourse de soutien est de promouvoir les études universitaires et la recherche qui sont reliées aux axes de recherche du CRMR, en offrant de l’aide financière à un étudiant ou étudiante du deuxième ou troisième cycle en fin de parcours et qui n’a plus aucune source de financement. La candidature de Maxime Parot a été choisie par un comité de sélection composé de quatre membres chercheurs du CRMR sur la base de son dossier académique, ses réalisations personnelles et scientifiques et la qualité de son projet de recherche.
Merci encore, cher comité, pour votre soutien dans cette procédure!
«Étude des lignines Organosolv comme précurseur de fibre de carbone»
 L’industrialisation du bois de charpente génère une quantité importante de copeaux qui est le plus souvent brulé pour en faire de l’énergie. Afin de valoriser cette ressource, nous nous sommes penchés sur la synthèse de fibre de carbone (FC) à partir de copeaux de bois. Utiliser la FC pour renforcer les véhicules par exemple diminuerait leur poids et réduirait leur consommation de carburant. La FC est actuellement synthétisée à partir de polyacrylonitrile (PAN), qui est une molécule issue du pétrole. Remplacer le PAN par une molécule biosourcée permettrait de réduire l’utilisation des ressources fossiles ainsi que le coût économique et écologique de la FC. C’est dans ce contexte que le projet présenté ici entre en jeux : utiliser le bois comme précurseur pour la synthèse de fibre de carbone.
Le bois est composé principalement de cellulose, d’hémicelluloses et de lignines. Dans ce projet, le procédé Organosolv, à base d’éthanol et d’eau a été utilisé pour extraire la lignine du bois. Ensuite, la lignine a été transformée en fibres via l’electrofilage. Cette technique utilise la force électrique pour créer des filaments ayant un diamètre nanométrique. D’après la littérature, les fibres obtenues par électrofilage possèdent de très bonnes propriétés une fois carbonisées. Les fibres de lignine ont ensuite été stabilisées thermiquement afin d’empêcher une potentielle fusion lors de la prochaine étape. Les fibres ont ensuite été placées dans un four sous azote à très haute température pour transformer ces fibres de lignine en fibres de carbone biosourcées.